Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Scandale - Une statue fait polémique !

Statue ou statu quo ? //

This handout from the Fukushima City public information division taken on August 3, 2018 and received on August 14 shows the artwork entitled

Vous vous souvenez de la catastrophe de Fukushima qui avait ébranlé le Japon et le monde en 2011 ? Un séisme et un tsunami avaient mis hors service la centrale nucléaire de Fukushima ce qui avait entraîné une explosion dans l’un de ses réacteurs. Cet incident a eu des répercussions majeures, dans le pays, mais aussi sur tout le globe. Des voix s'étaient élevées concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire, les risques qu’elle représente et les déchets radioactifs qu’elle déverse.
Après sept ans, la ville japonaise a décidé de redorer son blason en montrant que la page était tournée. En effet, une statue d’un petit garçon, en combinaison de décontamination nucléaire, avec son casque dans les bras, la tête à l’air libre, montrant ainsi que l’air est redevenu respirable et sain à Fukushima, a été installée… Sauf que, cette pilule ne passe pas du tout pour certains.
En réalité, l’accident de la centrale nucléaire est synonyme de nombreux maux dans la région. La population locale a été forcée de tout quitter, leur maison, leur travail, leur vie. Certains ont été irradiés et les effets nocifs ne sont pas encore vraiment connus. De plus, la faune et la flore ont beaucoup souffert de cette catastrophe. La région ayant du mal à se défaire de cette réputation à la Tchernobyl, nous pouvons comprendre l’hostilité des habitants face à cette statue qui leur rappelle des souvenirs très douloureux.


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…

©Photo courtesy of For Freedoms.
  • Actu

Actu - Les tableaux de Rockwell revisités

Quand les personnalités s'engagent pour l'image de l'Amérique // Les acteurs Rosario Dawson et Jesse Williams, le réalisateur américano-japonais Robert A. Nakamura ou encore l'artiste féministe…


Requiem pour les Barthélemy