Scandale - Une statue fait polémique !

Statue ou statu quo ? //

Vous vous souvenez de la catastrophe de Fukushima qui avait ébranlé le Japon et le monde en 2011 ? Un séisme et un tsunami avaient mis hors service la centrale nucléaire de Fukushima ce qui avait entraîné une explosion dans l’un de ses réacteurs. Cet incident a eu des répercussions majeures, dans le pays, mais aussi sur tout le globe. Des voix s'étaient élevées concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire, les risques qu’elle représente et les déchets radioactifs qu’elle déverse.
Après sept ans, la ville japonaise a décidé de redorer son blason en montrant que la page était tournée. En effet, une statue d’un petit garçon, en combinaison de décontamination nucléaire, avec son casque dans les bras, la tête à l’air libre, montrant ainsi que l’air est redevenu respirable et sain à Fukushima, a été installée… Sauf que, cette pilule ne passe pas du tout pour certains.
En réalité, l’accident de la centrale nucléaire est synonyme de nombreux maux dans la région. La population locale a été forcée de tout quitter, leur maison, leur travail, leur vie. Certains ont été irradiés et les effets nocifs ne sont pas encore vraiment connus. De plus, la faune et la flore ont beaucoup souffert de cette catastrophe. La région ayant du mal à se défaire de cette réputation à la Tchernobyl, nous pouvons comprendre l’hostilité des habitants face à cette statue qui leur rappelle des souvenirs très douloureux.


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.