Cirque de demain
Cirque de demain

Scandale - Une statue fait polémique !

Statue ou statu quo ? //

This handout from the Fukushima City public information division taken on August 3, 2018 and received on August 14 shows the artwork entitled

Vous vous souvenez de la catastrophe de Fukushima qui avait ébranlé le Japon et le monde en 2011 ? Un séisme et un tsunami avaient mis hors service la centrale nucléaire de Fukushima ce qui avait entraîné une explosion dans l’un de ses réacteurs. Cet incident a eu des répercussions majeures, dans le pays, mais aussi sur tout le globe. Des voix s'étaient élevées concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire, les risques qu’elle représente et les déchets radioactifs qu’elle déverse.
Après sept ans, la ville japonaise a décidé de redorer son blason en montrant que la page était tournée. En effet, une statue d’un petit garçon, en combinaison de décontamination nucléaire, avec son casque dans les bras, la tête à l’air libre, montrant ainsi que l’air est redevenu respirable et sain à Fukushima, a été installée… Sauf que, cette pilule ne passe pas du tout pour certains.
En réalité, l’accident de la centrale nucléaire est synonyme de nombreux maux dans la région. La population locale a été forcée de tout quitter, leur maison, leur travail, leur vie. Certains ont été irradiés et les effets nocifs ne sont pas encore vraiment connus. De plus, la faune et la flore ont beaucoup souffert de cette catastrophe. La région ayant du mal à se défaire de cette réputation à la Tchernobyl, nous pouvons comprendre l’hostilité des habitants face à cette statue qui leur rappelle des souvenirs très douloureux.


Vous aimerez aussi…

éclipse lunaire, 2019 © Washington district of Columbia, USA
  • Actu
  • Incontournable

Actu - L'éclipse lunaire en photos

Au clair de la lune... // Que faisiez-vous dimanche soir ? Saviez-vous qu’une nouvelle « super lune » était visible ? Cette éclipse totale de la lune s’accompagnait d’un phénomène naturel tout…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

Catherine deneuve vente enchères Yves St Laurent Christies_7133
  • Actu
  • Mode

Actu - Catherine Deneuve vend sa garde robe Saint Laurent !

Quand une célébrité fait du vide dans sa garde-robe //   L’avantage d’être la meilleure amie d’un créateur de mode de génie tel qu’Yves Saint Laurent, c’est d’avoir une armoire qui déborde…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…


Cirque de demain