Scandale - Une statue fait polémique !

Statue ou statu quo ? //

Vous vous souvenez de la catastrophe de Fukushima qui avait ébranlé le Japon et le monde en 2011 ? Un séisme et un tsunami avaient mis hors service la centrale nucléaire de Fukushima ce qui avait entraîné une explosion dans l’un de ses réacteurs. Cet incident a eu des répercussions majeures, dans le pays, mais aussi sur tout le globe. Des voix s'étaient élevées concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire, les risques qu’elle représente et les déchets radioactifs qu’elle déverse.
Après sept ans, la ville japonaise a décidé de redorer son blason en montrant que la page était tournée. En effet, une statue d’un petit garçon, en combinaison de décontamination nucléaire, avec son casque dans les bras, la tête à l’air libre, montrant ainsi que l’air est redevenu respirable et sain à Fukushima, a été installée… Sauf que, cette pilule ne passe pas du tout pour certains.
En réalité, l’accident de la centrale nucléaire est synonyme de nombreux maux dans la région. La population locale a été forcée de tout quitter, leur maison, leur travail, leur vie. Certains ont été irradiés et les effets nocifs ne sont pas encore vraiment connus. De plus, la faune et la flore ont beaucoup souffert de cette catastrophe. La région ayant du mal à se défaire de cette réputation à la Tchernobyl, nous pouvons comprendre l’hostilité des habitants face à cette statue qui leur rappelle des souvenirs très douloureux.


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.