Grayson Perry - Vanité, Identité, Sexualité

Du 19 octobre au 3 février 2019-
Monnaie de Paris //

 

12

Au vu des noms des tapisseries réalisées par Grayson Perry, on pourrait croire à une série sur le Nouveau Testament. Pourtant, face à ces œuvres, le doute s’efface instantanément : couleurs vives, formes explosives et vocabulaire pop, l’artiste britannique aime manier avec ironie les codes religieux mais aussi sociaux et identitaires. Même refrain sur ses productions en céramique, en métal ou sur ses gravures. Ici, le sarcasme est l’arme numéro une pour réfléchir à ces questionnements universels, notamment ceux sur le genre. Pour cela, le plasticien n’hésite pas à bousculer sa propre masculinité – en sa définition traditionnelle – en devenant, lui et son alter ego Claire, une œuvre d’art propre. Comme une illustration des paroles du chanteur Eddy de Pretto ou des mots de l’écrivain Edouard Louis, Grayson Perry montre par son esthétique excentrique – comme les Anglais – l’effet destructeur de ces « virilités abusives ». L’artiste contemporain partage ainsi en dix chapitres thématiques sa réflexion sur cette condition genrée, à travers ses œuvres phares, régulièrement exposées dans les musées londoniens. Pour sa première exposition monographique en France, il réunit tous les médiums qu’il aime prendre comme support pour ses revendications, depuis ses fameux vases amorcés dans les années 1980. Une problématique certes loin d’être catholique, mais furieusement dans l’air du temps et qui proclame “Vanité, identité, sexualité” comme un nouvel hymne, ou une nouvelle Sainte Trinité.

This is the first solo exhibition in France by the British artist Grayson Perry who works ceramics and tapestry to offer an ironic look at gender and sexuality topics.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.