Grayson Perry - Vanité, Identité, Sexualité

Du 19 octobre au 3 février 2019-
Monnaie de Paris //

 

12

Au vu des noms des tapisseries réalisées par Grayson Perry, on pourrait croire à une série sur le Nouveau Testament. Pourtant, face à ces œuvres, le doute s’efface instantanément : couleurs vives, formes explosives et vocabulaire pop, l’artiste britannique aime manier avec ironie les codes religieux mais aussi sociaux et identitaires. Même refrain sur ses productions en céramique, en métal ou sur ses gravures. Ici, le sarcasme est l’arme numéro une pour réfléchir à ces questionnements universels, notamment ceux sur le genre. Pour cela, le plasticien n’hésite pas à bousculer sa propre masculinité – en sa définition traditionnelle – en devenant, lui et son alter ego Claire, une œuvre d’art propre. Comme une illustration des paroles du chanteur Eddy de Pretto ou des mots de l’écrivain Edouard Louis, Grayson Perry montre par son esthétique excentrique – comme les Anglais – l’effet destructeur de ces « virilités abusives ». L’artiste contemporain partage ainsi en dix chapitres thématiques sa réflexion sur cette condition genrée, à travers ses œuvres phares, régulièrement exposées dans les musées londoniens. Pour sa première exposition monographique en France, il réunit tous les médiums qu’il aime prendre comme support pour ses revendications, depuis ses fameux vases amorcés dans les années 1980. Une problématique certes loin d’être catholique, mais furieusement dans l’air du temps et qui proclame “Vanité, identité, sexualité” comme un nouvel hymne, ou une nouvelle Sainte Trinité.

This is the first solo exhibition in France by the British artist Grayson Perry who works ceramics and tapestry to offer an ironic look at gender and sexuality topics.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.