Découverte – Des sculptures percutantes en scotch

De la transparence //

Dans la rue, dans les couloirs du métro, en bas de votre immeuble, combien de SDF avez-vous croisé aujourd’hui ? Surtout, combien en avez-vous ignoré ou à peine remarqué, perdu dans vos pensées, votre conversation ou votre musique ? Arrivé au croisement de l’avenue pourtant, l’un d’entre eux attire votre regard. Celui-là est encore plus « transparent » que les autres. Normal, il est en scotch. Ces sculptures surprenantes et déstabilisantes, représentant des sans domicile fixe, sont l’œuvre d’un jeune artiste français, Martin Escoffier. Son objectif : faire bouger les consciences, armé de son rouleau de scotch.

Du haut de sa vingtaine, l’artiste veut en effet illustrer à travers ces 15 sculptures de SDF, le sentiment d’indifférence que ces derniers ressentent, à force que les passants les ignorent. Sans regard, sans reconnaissance, un être humain n’existe plus et est voué à disparaître, à devenir totalement transparent. Et c’est grâce à un outil transparent justement, que Martin arrive à rendre visible la condition de ces personnes isolées. Face à ces sculptures, les réactions sont diverses, mais beaucoup plus nombreuses que face à un homme… Loin d’être moralisateur cependant, l’envie du sculpteur voulait surtout exprimer ce qu’il ressent.

Une méthode simple mais efficace

S’il veut garder sa technique secrète, on peut imaginer qu’il s’inspire du travail de Mark Jenkins, précurseur en termes de sculptures en scotch et qui emploie une sorte de technique du moulage, comme sur cette vidéo :

Ce street-artiste américain réalise des installations de rues depuis 2003. Sa renommée est désormais mondiale : en juin 2015, une sculpture de sa série Tape men, qui consistait en des moulages de corps en ruban d’emballage transparent, a été vendue 7400 € à l’Hôtel Drouot.

Et si vous essayiez à votre tour ? Réalisez vos œuvres en scotch en suivant ce tuto !

>> Découvrir le travail de Mark Jenkins


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

The Painters Project - Eric Ceccarini-Jacqueline Bozon 02 1
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Eric Ceccarini

Actuellement de retour dans la région du Vendômois, le photographe Eric Ceccarini y avait réalisé ses photographies après les avoir présentées au monde entier.  Artiste belge né en 1965, il est…

© Ariduka55
  • Découverte

Découverte - Il crée un monde imaginaire peuplé d'animaux géants

Un mystérieux illustrateur japonais nous montre un monde imaginaire peuplé d’animaux gigantesques // Connu sous le pseudonyme Ariduka55, cet illustrateur japonais donne vie à un univers fantastique…