Kerguehennec
Kerguehennec

Découverte – Des sculptures percutantes en scotch

De la transparence //

Dans la rue, dans les couloirs du métro, en bas de votre immeuble, combien de SDF avez-vous croisé aujourd’hui ? Surtout, combien en avez-vous ignoré ou à peine remarqué, perdu dans vos pensées, votre conversation ou votre musique ? Arrivé au croisement de l’avenue pourtant, l’un d’entre eux attire votre regard. Celui-là est encore plus « transparent » que les autres. Normal, il est en scotch. Ces sculptures surprenantes et déstabilisantes, représentant des sans domicile fixe, sont l’œuvre d’un jeune artiste français, Martin Escoffier. Son objectif : faire bouger les consciences, armé de son rouleau de scotch.

Du haut de sa vingtaine, l’artiste veut en effet illustrer à travers ces 15 sculptures de SDF, le sentiment d’indifférence que ces derniers ressentent, à force que les passants les ignorent. Sans regard, sans reconnaissance, un être humain n’existe plus et est voué à disparaître, à devenir totalement transparent. Et c’est grâce à un outil transparent justement, que Martin arrive à rendre visible la condition de ces personnes isolées. Face à ces sculptures, les réactions sont diverses, mais beaucoup plus nombreuses que face à un homme… Loin d’être moralisateur cependant, l’envie du sculpteur voulait surtout exprimer ce qu’il ressent.

Une méthode simple mais efficace

S’il veut garder sa technique secrète, on peut imaginer qu’il s’inspire du travail de Mark Jenkins, précurseur en termes de sculptures en scotch et qui emploie une sorte de technique du moulage, comme sur cette vidéo :

Ce street-artiste américain réalise des installations de rues depuis 2003. Sa renommée est désormais mondiale : en juin 2015, une sculpture de sa série Tape men, qui consistait en des moulages de corps en ruban d’emballage transparent, a été vendue 7400 € à l’Hôtel Drouot.

Et si vous essayiez à votre tour ? Réalisez vos œuvres en scotch en suivant ce tuto !

>> Découvrir le travail de Mark Jenkins


Vous aimerez aussi…

Page Facebook OKUDART
  • Découverte
  • Contemporain

❤ Découverte - Okuda repeint le monde en couleurs

Okuda, un artiste pop surréaliste, donne l'impression de déverser ses bombes de couleur sur notre terre grise, offrant une vision résolument optimiste de notre univers. Il calque ainsi sur notre environnement dur et froid son monde géométrique multicolore où la paix et l'amour règnent.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

HyperFocal: 0
  • Découverte

La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels

Diplômé en architecture, la vision de Hugh Hayden envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps.


Kerguehennec