Découverte – Des sculptures percutantes en scotch

De la transparence //

Dans la rue, dans les couloirs du métro, en bas de votre immeuble, combien de SDF avez-vous croisé aujourd’hui ? Surtout, combien en avez-vous ignoré ou à peine remarqué, perdu dans vos pensées, votre conversation ou votre musique ? Arrivé au croisement de l’avenue pourtant, l’un d’entre eux attire votre regard. Celui-là est encore plus « transparent » que les autres. Normal, il est en scotch. Ces sculptures surprenantes et déstabilisantes, représentant des sans domicile fixe, sont l’œuvre d’un jeune artiste français, Martin Escoffier. Son objectif : faire bouger les consciences, armé de son rouleau de scotch.

Du haut de sa vingtaine, l’artiste veut en effet illustrer à travers ces 15 sculptures de SDF, le sentiment d’indifférence que ces derniers ressentent, à force que les passants les ignorent. Sans regard, sans reconnaissance, un être humain n’existe plus et est voué à disparaître, à devenir totalement transparent. Et c’est grâce à un outil transparent justement, que Martin arrive à rendre visible la condition de ces personnes isolées. Face à ces sculptures, les réactions sont diverses, mais beaucoup plus nombreuses que face à un homme… Loin d’être moralisateur cependant, l’envie du sculpteur voulait surtout exprimer ce qu’il ressent.

Une méthode simple mais efficace

S’il veut garder sa technique secrète, on peut imaginer qu’il s’inspire du travail de Mark Jenkins, précurseur en termes de sculptures en scotch et qui emploie une sorte de technique du moulage, comme sur cette vidéo :

Ce street-artiste américain réalise des installations de rues depuis 2003. Sa renommée est désormais mondiale : en juin 2015, une sculpture de sa série Tape men, qui consistait en des moulages de corps en ruban d’emballage transparent, a été vendue 7400 € à l’Hôtel Drouot.

Et si vous essayiez à votre tour ? Réalisez vos œuvres en scotch en suivant ce tuto !

>> Découvrir le travail de Mark Jenkins


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

fstival d'art ubrain plein champ le mans Reskate_Bruit_4-1024x729
  • Festival
  • Gratuit

Le festival d'arts urbains Plein Champ revient au Mans

FESTIVAL D'ARTS URABINS PLEIN CHAMP - LE MANS
Du 4 au 6 juillet 2025

Le festival d’arts urbains Plein Champ revient pour sa 7e édition ! Au cœur du parc du Gué-de-Maulny, plus de 90 artistes sont conviés à transfigurer le lieux.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.