Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

La Nuit Blanche

Quand les étoiles s’alignent… Pour sa 17e édition, la Nuit Blanche revient à Paris avec un parcours de quatre constellations. Dans les rues de la capitale, vous pourrez flâner et vous émerveiller : ne ratez pas cet événement gratuit, magique et lunaire ! Peut-être y découvrirez-vous les futures “stars” de l’art contemporain.

1er PARCOURS
CONSTELLATION DES INVALIDES
…………………………………………………..

Du Musée de l’Armée au sous-sol des Invalides en passant par le pont Alexandre III, le Palais de la Découverte et l’Espace Pierre Cardin (en bas des Champs Élysées), cette première constellation vous fera découvrir un Paris des grands monuments totalement inédit et lumineux !

© Agence Eva AlbarranLe Studio UY077 et les deux architectes urbanistes Nicolas Dahan et Maurice Pefura ont imaginé un Super Kilomètre réservé aux piétons : comme son nom l’indique, l’événement prend place sur un espace d’un kilomètre de long et promet de vous mettre des étoiles plein les yeux. De nombreuses surprises vous attendent, ravissant aussi bien les gourmets (16 food trucks alléchants) que les artistes en herbe ou les sportifs. On ne vous en dit pas plus.
Mon Super Kilomètre
Esplanade des Invalides, 75007 - M° Invalides (8,13)
De 19h à 7h

 

À l’Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville, la chorégraphe et danseuse britannique Jamila Johnson-Small va vous émerveiller ! D’autres artistes vous donneront envie de danser jusqu’au bout de la nuit…
Last Yearz Insteresting Negro
1 av. Gabriel, 75008 - M° Champs-Élysées  - Clemenceau (1,13)
De 20h à 3h

 

Dans les sous-sol de l’esplanade des Invalides, une installation son et lumière aux airs d’astrophysique vous attend. L’artiste Félicie d’Estienne d’Orves a créé, sur une musique de Franck Vigroux, une œuvre contemplative de 8 min dans un espace de 80 m de profondeur : elle matérialise ainsi la distance qui nous sépare du soleil. Dans ces conditions du « temps lumière », tout semble étrangement suspendu.
SUN
Entrée par l’aérogare au 2 rue R. Esnault-Pelterie, 75007 – M° Invalides (8,13)
De 19h à 7h

 

Toujours aux Invalides, une installation-concert promeut la création contemporaine et la culture électro : le collectif Scale, constitué d’artistes et de techniciens, a créé une scénographie futuriste grâce à des LED et des projecteurs, qui réagissent à la musique électronique. Le thème ? La nature du Grand Nord ! Trois Djs de la scène scandinave mixeront ainsi dans cet igloo-cocon.
PHYSIS
Esplanade des Invalides, 75007 – M° Invalides (8,13)
De 22h à 4h

 

La Nuit Blanche 2018 est aussi synonyme de solidarité. Sur le Pont Alexandre III, performances, rencontres avec des associations et collecte de biens culturels sont prévus toute la soirée. Venez donc faire don de vos livres d’histoire de l’art ou de vos instruments de musique et profitez des installations pensées par les artistes contemporains tels que Laure Prouvost ou Noé Soulier.
Thanks for nothing
Pont Alexandre III, 75007-75008 – M° Invalides (8,13)
De 19h à 2h

 

Et si vous placiez la Nuit Blanche sous le signe du sport ? Un match de Roller derby, ces courses en roller mélangées à du catch, est organisé sur l’avenue Winston-Churchill. Deux équipes féminines s’y affronteront sur un anneau de course, puis le terrain sera ensuite transformé en dancefloor géant. Attention, seules les chaussures à roulettes sont acceptées !
Roller Derby
Av. Winston Churchill, 75008 – M° Champs-Élysées  - Clemenceau (1,13)
Match de 19h à 1h, roule des patins de 1h à 4h

 

2e PARCOURS
CONSTELLATION DE L’ÎLE SAINT-LOUIS
…………………………………………………..
Les étoiles sont pleines de mystères… C’est l’occasion ou jamais de découvrir un Paris moyenâgeux et secret lors de cette nuit étoilée. Perdez-vous dans les ruelles de l’île Saint-Louis, puis déambulez autour de l’Hôtel de Ville, des Halles et du Marais.

À la mairie du 3e arrondissement, préparez-vous à déambuler dans un univers onirique et magique, où les mots et les sons s’entremêlent. Rêve ou réalité, jour ou nuit ? L’artiste Déborah Chock a imaginé une installation vivante et fantasmée, qui se met à rêver à la nuit tombée… Laissez votre inconscient vous guider pour voir apparaître des visions poétiques. L’invisible prend vie, mais seulement pour une nuit.
Mais je rêve
2, rue Eugène Spuller, 75003 - M° Filles du Calvaire (8)
De 19h à 1h

 

©Théodora BaratUne sculpture monumentale pesant deux tonnes va sortir de terre ! La plasticienne Théodora Barat, inspirée par l’univers spatial, réalisera le projet Phase D en trois performances distinctes. Ne manquez pas cet événement fou situé en face du siège du CNES (Centre national d’études spatiales) aux Halles.
Phase D
2 pl. Maurice Quentin, 75001 – M° Les Halles (4)
De 19h à 7h – Performance jsq 1h

 

 

Au Collège des Bernardins, l’artiste Abdelkader Benchamma s’est quant à lui penché sur les travaux du prêtre et astronome George Lemaître, le pionnier du concept de l’expansion de l’univers et de l’origine du monde. Il lui rend hommage et marque les dix ans de la réouverture de ce lieu historique en installant sous la voûte des fresques monumentales et immersives, à l’image du « big bang ».
Echo de la naissance des mondes
20 rue de Poissy, 75005 – M° Maubert Mutualité (10)
De 20h à 3h

 

Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, c’est la mode de Maroussia Rebecq qui est à l’honneur. La créatrice de la marque Andrea Crews prévoit un défilé de mode toutes les heures, de 19h à 3h. Son équipe devra ainsi créer des silhouettes inédites à chaque tour de cadran, à partir de vêtements du quotidien et de la pop culture. De quoi découvrir l’effervescence des backstages.
99 vêtement populaires
5 rue de Lobau, 75004 – M° Hôtel de Ville (1,11)
De 19h à 3h

 

Enfin à l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis, l’artiste Flo Arnold installe ses célèbres nuages organiques, voluptueux et lumineux, qui flotteront au-dessus de la nef centrale. Une installation visuelle et sonore vaporeuse.
Le secret des signes
99 rue Saint-Antoine, 75004 – M° Saint Paul (1)
De 20h à 2h

 

 

3e PARCOURS
CONSTELLATION DE LA VILLETTE
…………………………………………………..
Tout le parc de la Villette sera en ébullition lors de la Nuit Blanche ! Venez profiter gratuitement de toutes les activités culturelles proposées par la Cité des Sciences ou encore la Cité des Enfants.

© Agence Eva Albarran

Ne ratez pas le geyser extraordinaire de Fabien Léaustic ! Composé d’eau et d’argile rouge, ce geyser mutant nous emmène tout droit sur la planète rouge, Mars en reproduisant un phénomène naturel de manière artificielle. Une portée de 20 m de hauteur, illustrant le fantasme d'une nature qui reprendrait ses droits.
Geysa
Parc de la Villette, 30 av. Corentin Cariou, 75019 – M° Porte de la Villette (7)
De 19h à 7h

 

 

Il s’en passe des choses à la Philharmonie pour la Nuit Blanche ! 5 marathons musicaux sont prévus, du classique au contemporain, pour tous les mélomanes nocturnes. Debussy, Satie, Nuit américaine et d’autres vous enchanteront. Tandis qu’au Studio Venezia, créé par Xavier Veilhan à la 57e biennale de Venise, des expérimentations sonores seront présentées.
Marathon Musical
Parc de la Villette, 221 av. Jean Jaurès, 75019 – M° Porte de Pantin (5)

De 19h à 5h30

 

Sur la façade extérieure de la Cité de la Musique, nos sens seront également mis en éveil. Une installation sensorielle anime les murs par des jeux d’illusions visuelles et sonores, durant toute la nuit.
Finnegans et la machine à rêves
Parc de la Villette, 2-12 pl. de la Fontaine aux Lions, 75019 – M° Porte de Pantin (5)
De 20h à 7h

 

Profitez de la Nuit Blanche pour découvrir la Géode sous un nouvel angle. En cette nuit magique, elle s’habille d’une œuvre sonore et lumineuse : un épais brouillard chargé d’électricité annonce une tempête magnétique. Un hommage esthétique à Nikola Tesla, scientifique tourné vers l’avenir, un poil futuriste.
Tremens Wardenclyffe
Parc de la Villette, 30 av. Corentin Cariou, 75019 – M° Porte de la Villette (7)
De 19h à 7h

 


4e PARCOURS

CONSTELLATION DE LA PORTE DORÉE
…………………………………………………..
Cette dernière constellation va séduire petits et grands en vous emmenant au Lycée Elisa Lemonnier, au Palais de la Porte Dorée puis le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc Zoologique de Paris.

Le danseur et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing a imaginé une « nuit de la danse sensorielle » où enfants, robots et adultes dansent ensemble. Rendez-vous au lycée Elisa Lemonnier pour une nuit futuriste !
School of Moon / Sous influence
Rue Montesquiou-Fezensac (accès par le parking du lycée), 75012 - M° Porte Dorée (8)
De 19h à 4h 

 

Au Parc Zoologique de Paris, un événement surprenant, mis en scène par l’artiste et scénographe Philippe Quesne, se déroulera autour du mythique Grand Rocher. Tels des aventuriers en vadrouille, vous êtes invités à chercher les œuvres dissimulées dans le décor de l’artiste Laurent Le Deunff ! Vous n’oublierez pas de sitôt cet univers onirique et mystérieux, à la bande-son mêlant voix et mélodies étranges…
Le Secret du rocher 
Av. Daumesnil, 75012 - M° Porte Dorée (8)
De 20h à 4h

 

Les installations de la Nuit Blanche envahissent même le métro : la ligne 1 se dote d’un petit côté exotique ou tropical grâce à l’artiste Florian Viel. Dans cette serre souterraine, des performeurs interagiront avec les plantes installées dans les rames du métro.
Urban Jungle
75012 – M° Porte de Vincennes (1) ou Picpus (6)
De 19h à 7h

 


Vous aimerez aussi…

Invalides (1)

Top Nuit Blanche 2018

Aux Invalides  > Musée de l’Armée : Pour sa première participation à la Nuit Blanche, le Musée de l’Armée ouvre ses portes au public de 19h à 1h du matin. Vous pourrez ainsi découvrir…

Grand Palais

La Nuit (Blanche) au Musée

La Nuit Blanche c’est aussi l’occasion de visiter les musées parisiens gratuitement ! Cette année, vous allez vous régaler avec un programme artistique et musical d’exception.   Musée de…

nuit blanche kersale

Nuit Blanche - oeuvres pérennes

Nuit Blanche // La Nuit Blanche a construit au fil des années des créations mémorables, s’élevant le temps d’une nuit dans les rues et sur les bâtiments parisiens. Mais la magie de cette virée…


Requiem pour les Barthélemy