La Nuit (Blanche) au Musée

La Nuit Blanche c’est aussi l’occasion de visiter les musées parisiens gratuitement ! Cette année, vous allez vous régaler avec un programme artistique et musical d’exception.

 

Musée de l’Orangerie (1er)

Pour cette 3e édition, la Nuit du Quatuor se conjugue au féminin ! Vous pourrez non seulement écouter des chefs-d’œuvre de la musique classique, mais aussi découvrir en première mondiale une œuvre écrite par une compositrice et commandée spécialement pour l’occasion. L’autre moment fort sera l’ouverture d’une salle dédiée à l’art contemporain en dialogue avec Les Nymphéas. Venez découvrir l’installation Wall Painting de l’artiste Richard Jackson.

Gratuit de 19h à 5h, dernier concert à 4h

--

Musée en herbe (1er)

L’un des musées les plus ludiques de Paris vous ouvre ses portes. Venez passer une nuit familiale avec au menu, la visite de l’exposition Monsieur Madame. Un livret-jeu vous permettra de rendre la visite encore plus interactive !

Gratuit de 19h à 22h

--

Musée de la Chasse et de la Nature (3e)

Venez admirer dans la cour du musée, éclectique au possible, une installation inédite de Nathalie Junod Ponsard. La cour abrite aussi une forêt éphémère créée par l’atelier Le Balto. Dépaysement garanti.

Gratuit de 20h à 2h30

 

 

--

Musée Cognacq-Jay (3e)

Un installation de Franz West vous accueille dans la cour du musée, tandis qu'une performance rock et baroque par Geneviève Favre Petroff se prépare.

Entrée libre jsq 23h

--

Bibliothèque Forney (4e)

Venez découvrir l'installation d'Hugo L'Ahelec qui aborde la question du culte et des rituels religieux. Une veillée funéraire aux allures théâtres ou de Carnaval vous attend à la Bibliothèque Forney.

Gratuit de 19h30 à 7h

--

Centre Wallonie-Bruxelles (4e)

740 dessins originaux de Peyo sont à découvrir de nuit, pour une nuit blanche placée sous le signe de la bande-dessinée.

Gratuit de 19h à 23h

--

Musée du Luxembourg (6e)

C’est l’occasion d’aller voir gratuitement l’exposition phare Alphonse Mucha. Ne manquez pas la réalisation en musique d’une grande fresque, en lien avec cet artiste incontournable, par le collectif Soirées dessinées.

Gratuit de 19h30 à 1h (dernière entrée à 0h30)

--

Musée Zadkine (6e)

Découvrez la belle exposition sur le sculpteur Ossip Zadkine, « L’instinct de la matière » ainsi que la performance d’Esmeralda Kosmatopoulos.

Entrée libre de 19h à 23h

--

Petit Palais (8e)

Venez découvrir le film La Réserve de Charlotte Moth, présenté à l'occasion de la Nuit Blanche au cœur du Petit Palais.

Entrée libre jsq minuit

 

 

 

 

--

Grand Palais (8e)

Deux expositions d’envergure s’offrent à vous gratuitement pour une soirée qui promet d’être inoubliable : Éblouissante Venise, Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle et Miró n’attendent que vous, tout comme l'installation lumineuse d’Emmanuel Lagarrigue (lauréat du prix Audi Talents) placée dans le Salon d’Honneur. Une centaine de projecteurs de théâtre écriront un texte en braille.

Gratuit de 20h à minuit

--

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration (12e)

Présentées pour la première fois en France jusqu’au 28 octobre 2018, les sculptures de Benjamin Loyauté nous font réfléchir sur la magie de l'ordinaire et sur l'importance de l'héritage immatériel dans notre société.

Gratuit de 19h à 4h 

--

Musée national des arts asiatiques – Guimet, jardin de l’Hôtel d'Heidelbach (16e)

Passez une nuit enchanteresse dans le magnifique jardin japonais de l’Hôtel d’Heidelbach, situé à deux pas du musée Guimet. À 20h30, 21h30 et 22h30, venez admirer une performance de la danseuse Fanny Gombert de la compagnie Martha Graham, accompagnée du compositeur en électroacoustique Jacopo Baboni Schilingi. Une installation du collectif Ascidiacea sera aussi visible.

Gratuit de 19h30 à minuit

--

Philharmonie de Paris (19e)

Toute une nuit à écouter du Erik Satie, ça vous dit ? Vous préférez peut-être de la pop orchestrale made in America ? Cinq concerts exclusifs, à choisir au gré de vos envies, vous attendent à la Philharmonie de Paris. Quelle belle nuit !

Gratuit de 19h à 4h30

 

--

Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l'Aumône, 93)

Cette abbaye fondée en 1236 est aujourd'hui dédiée à l’art contemporain. L’édition 2018 réunit l’exposition Echos de l’artiste français Patrick Neu et l’œuvre chorégraphique de la Compagnie Fêtes galantes. Leur chorégraphe Béatrice Massin met en lien danse baroque et danse contemporaine.

Gratuit de 19h à minuit

--

Musée de l’Armée (7e)

Le Musée de l'Armée nous réserve de belles surprises pour cette nuit ! Venez visiter le dôme et la fameuse cour d’honneur spécialement éclairée pour l'occasion. La soirée sera animée par un concert de la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun.

De 19h à 1h – Entrée libre

 

 


Vous aimerez aussi…

59-large

Mag 59 - Avril 2020

Magazine Arts in the City n°59 - Avril 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Le grand retour des impressionnistes Dossier spécial : Balade impressionniste…

58-small

Mag 58 - Mars 2020

Magazine Arts in the City n°58 - Mars 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : 60 expositions à voir absolument Dossier spécial : Les écoles d'art…

©Jean-Phillipe Delhomme Instagram
  • Actu
  • Dessin

Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée d'Orsay, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose.

57-small

Mag 57 - Février 2020

Magazine Arts in the City n°57 - Février 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Les expositions les plus attendues en 2020 Dossier spécial Belgique Famille…