Beauvais - Trésors Céramiques

Du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019 -




Musée de l'Oise //

 

5

Si chaque région de France a sa spécialité culinaire ou artisanale, celle de l’Oise, au sud de la Picardie, est bien celle de la céramique. C’est justement ce patrimoine artistique que le Mudo met en valeur sous sa charpente du XVIe siècle : plus de 300 œuvres et productions en céramique datant du IXe siècle à nos jours. Il faut dire que la réputation du Beauvaisis en matière d’argile remonte au Moyen-âge. Le parcours chronologique de l’exposition transmet ainsi plus de 1000 ans de cette activité, devenue marque de fabrique de ce territoire à la frontière de l’Île-de-France. D’une vaisselle utilitaire décorée aux porcelaines raffinées de Chantilly, la production est vaste et innovante en termes d’art du feu. Le grès, qui date du XIVe siècle, est d’ailleurs une invention du coin : on la surnommait jusqu’aux années 1700, « Terre de Beauvais ». Cruches, plats, sculptures… Leur rayonnement traduit leur qualité : les œuvres de l’Oise se retrouvent au fil des siècles sur tout le territoire français et dans les grandes demeures royales, ainsi qu’à l’étranger. La collection phare du musée, un ensemble d’œuvres de l’artiste Auguste Delaherche, maître céramiste beauvaisien, ponctue cette belle exposition d’une touche contemporaine. Un accrochage qui annonce comme il se doit le futur parcours permanent du musée, consacré à cet art.

L'expo en photos :

 

19

Si on connaît la porcelaine de Limoges ou celle de Sèvres, on ignore que les terres historiques de la céramique se trouvent dans l’Oise, à la frontière nord de l’Ile-de-France, et au sud de la Picardie. Et c’est justement ce patrimoine artistique incroyable que le Mudo a décidé de mettre en valeur dans sa nouvelle exposition, le musée de l’Oise étant riche d’une des plus belles collections de céramiques de France.

Un ensemble unique de près de 300 céramiques se décline ici, retraçant plus d’un millénaire de savoir-faire et de création. La scénographie est sublime, ici dans cet ancien palais épiscopal, dans la salle-sous charpente majestueuse, joyau architectural du musée daté du XVIe siècle. On y découvrira que la réputation du Beauvaisis en matière d’argile remonte au Moyen-âge, notamment pour sa qualité exceptionnelle et l’excellence de sa production. Le grès, qui date du XIVe siècle, est d’ailleurs une invention du coin, on le surnommait jusqu’aux années 1700, « Terre de Beauvais ». Ici on remontera le temps et l’histoire de la céramique, depuis les terres cuites peintes utilitaires du IXe siècle, jusqu’à la céramique architecturale des Tuileries de Beauvais, en passant par les porcelaines raffinées de Chantilly ou les faïences fines de Creil et jusqu’aux créations d’Auguste Delaherche, figure incontournable de la céramique française à travers le monde, dont le Mudo possède la plus importante collection publique. Un art du feu que vous ne regarderez plus jamais de la même manière.


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.