Beauvais - Trésors Céramiques

Du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019 -
Musée de l'Oise //

 

5

Si chaque région de France a sa spécialité culinaire ou artisanale, celle de l’Oise, au sud de la Picardie, est bien celle de la céramique. C’est justement ce patrimoine artistique que le Mudo met en valeur sous sa charpente du XVIe siècle : plus de 300 œuvres et productions en céramique datant du IXe siècle à nos jours. Il faut dire que la réputation du Beauvaisis en matière d’argile remonte au Moyen-âge. Le parcours chronologique de l’exposition transmet ainsi plus de 1000 ans de cette activité, devenue marque de fabrique de ce territoire à la frontière de l’Île-de-France. D’une vaisselle utilitaire décorée aux porcelaines raffinées de Chantilly, la production est vaste et innovante en termes d’art du feu. Le grès, qui date du XIVe siècle, est d’ailleurs une invention du coin : on la surnommait jusqu’aux années 1700, « Terre de Beauvais ». Cruches, plats, sculptures… Leur rayonnement traduit leur qualité : les œuvres de l’Oise se retrouvent au fil des siècles sur tout le territoire français et dans les grandes demeures royales, ainsi qu’à l’étranger. La collection phare du musée, un ensemble d’œuvres de l’artiste Auguste Delaherche, maître céramiste beauvaisien, ponctue cette belle exposition d’une touche contemporaine. Un accrochage qui annonce comme il se doit le futur parcours permanent du musée, consacré à cet art.

L'expo en photos :

 

19

Si on connaît la porcelaine de Limoges ou celle de Sèvres, on ignore que les terres historiques de la céramique se trouvent dans l’Oise, à la frontière nord de l’Ile-de-France, et au sud de la Picardie. Et c’est justement ce patrimoine artistique incroyable que le Mudo a décidé de mettre en valeur dans sa nouvelle exposition, le musée de l’Oise étant riche d’une des plus belles collections de céramiques de France.

Un ensemble unique de près de 300 céramiques se décline ici, retraçant plus d’un millénaire de savoir-faire et de création. La scénographie est sublime, ici dans cet ancien palais épiscopal, dans la salle-sous charpente majestueuse, joyau architectural du musée daté du XVIe siècle. On y découvrira que la réputation du Beauvaisis en matière d’argile remonte au Moyen-âge, notamment pour sa qualité exceptionnelle et l’excellence de sa production. Le grès, qui date du XIVe siècle, est d’ailleurs une invention du coin, on le surnommait jusqu’aux années 1700, « Terre de Beauvais ». Ici on remontera le temps et l’histoire de la céramique, depuis les terres cuites peintes utilitaires du IXe siècle, jusqu’à la céramique architecturale des Tuileries de Beauvais, en passant par les porcelaines raffinées de Chantilly ou les faïences fines de Creil et jusqu’aux créations d’Auguste Delaherche, figure incontournable de la céramique française à travers le monde, dont le Mudo possède la plus importante collection publique. Un art du feu que vous ne regarderez plus jamais de la même manière.


Vous aimerez aussi…

Exposition - Goya dans l'Oeil de Picasso - Musée Goya de Castres - L'Assemblée de la Compagnie Royale des Philippines - 1815
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Goya dans l'Oeil de Picasso au musée Goya de Castres

MUSÉE GOYA
Jusqu’au 1er octobre 2023

Le musée Goya revient sur les liens qui unissaient les deux grands maîtres que sont Goya et Picasso durant l'exposition Goya dans l'Oeil de Picasso

Exposition - Flower Power - Musée des Impressionismes - Les Roses d'Héliogabale - 1888
  • Classique
  • Découverte

Exposition Flower Power au Musée des Impressionnismes de Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 septembre 2023 au 8 janvier 2024

La sublime exposition Flower Power se penche sur le pouvoir des fleurs de l’Antiquité à nos jours élaborant un bouquet artistique au Musée des Impressionnismes de Giverny.

Exposition - De Matisse a Chagall - Musée Jean Couty - Modèle endormi, 1935
  • Classique
  • Incontournable

Exposition De Matisse à Chagall, Les peintres témoins de leur temps

Musée Jean Couty
Jusqu’au 28 janvier 2024

Cette exposition dresse un flamboyant portrait du salon parisien le plus visité durant les Trente Glorieuses dans le magnifique Musée Jean Couty à Lyon

Visuel in situ de l'exposition permanente La Mécanique de l'art au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne (22)
  • Vidéo
  • Classique

 Vidéo : La mécanique de l'art, nouvel espace d'expo du Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
A partir du 23 novembre 2023

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne nous ouvre les portes de sa nouvelle exposition permanente, un nouveau chapitre de son histoire intitulé « La Mécanique de l’Art » à découvrir en vidéo.