MELLE // Le grand monnayage

Jusqu'au 23 septembre 2018 -
Biennale internationale d'art contemporain de Melle //

 

16

C'est la 8ème édition de la Biennale internationale d'art contemporain de Melle ! Si vous êtes férus d'art contemporain, cet événement encore trop peu connu, et pourtant riche en surprises et autres découvertes artistiques, est fait pour vous. 

Le thème de cette année, Le grand monnayage, va vous en mettre plein la vue. Cet intitulé réfère en effet à l'argent, la pierre, la création et les échanges, car Melle était la ville qui produisait le plus de pièces de monnaie en Europe occidentale au Moyen-Âge. 

Cette ville située dans le département des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine (à 1h de distance de La Rochelle et à 4h de Paris), accueille jusqu'au 23 septembre les œuvres d'une vingtaine d'artistes venus du monde entier, avec en tête d'affiche la célèbre Yoko Ono.

D'autres artistes moins célèbres, mais non pas moins talentueux, ont imaginé des performances et des œuvres évolutives d'exception. Venez vous extasier devant une horloge qui s'arrête quand vous passez devant, des cristaux se formant sur des pierres trempées dans un bain chimique, ou encore des tableaux qui s'éclairent (pour la modique somme d'un euro).

Le collectif Brognon Rollin a quant à lui fait appel à l'américain Robert Samuel pour délivrer une performance incroyable. Ce dernier exerce la profession incongrue de line sitter : il prend la place de ses clients lorsqu'il est question de faire la queue. Pour dénoncer le manque d'information lié à la question de la fin de vie et de l'euthanasie, David Brognon et Stéphanie Rollin ont demandé à Robert Samuel de venir s’asseoir dans l'église Saint-Savinien, pour une durée d'attente qui n'était pas déterminée à l'avance. Robert Samuel a attendu 26 jours, du début de la biennale (le 30 juin dernier) jusqu'au mercredi 25 juillet. Mais qu'a-t-il attendu, me direz-vous ? Son départ a coïncidé avec le décès d'une personne ayant demandé un suicide assisté en Belgique. 

La ville de Melle regorge de lieux patrimoniaux d'exception : venez les découvrir sous un nouveau jour grâce aux très belles installations et créations artistiques internationales qui y seront exposées !

Biennale internationale d'art contemporain de Melle
Jusqu'au 23 septembre 2018
Sites de la Biennale :
Café du boulevard, Office du tourisme, Hôtel de Ménoc, église Saint-Savinien, église Saint-Pierre, église Saint-Hilaire, Mines d'Argent, 79500 Melle
Ouvert tous les week-ends de septembre de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre (sauf pour les Mines d'Argent)

Mines d'Argent des Rois Francs
Tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 4,50 € - Gratuit pour les moins de 6 ans

>> En savoir plus sur les artistes


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.