À l'est, la Guerre sans fin 1918-1923

Du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019 -
Musée de l'Armée //

 

63

Si les livres d’Histoire nous apprennent que la Première Guerre mondiale cesse avec la fin des conflits en Europe de l’Ouest le 11 novembre 1918, ils sont bien optimistes. Cette dernière se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923. Grâce à l’exposition du Musée de l’Armée, présentée à l’occasion du Centenaire, l’on (re)découvre les combats qui eurent lieu dans cette partie de l’Europe alors insoupçonnée, mais surtout la chute des quatre grands empires : russe, ottoman, austro-hongrois et allemand. Des Empires déchus qui emportèrent avec eux nombre de soldats, de révolutionnaires, mais aussi les anciennes frontières et les familles, parfois séparées. Parler de la guerre pour mettre en lumière la refonte de l’Europe, voici donc l’idée de cet accrochage qui fait comprendre les enjeux d’une guerre qui se poursuit malgré les traités, plus loin qu’il n’y paraît. Cinq étapes sont ainsi nécessaires à l’appréhension contemporaine de l’avenir de l’Europe : comme un voyage d’Ouest en Est, le visiteur parcourt le continent, de la dissolution des grands Empires européens aux Pays du Levant (Grèce, Turquie, Syrie, Liban) en passant par l’Europe centrale – de l’Autriche à l’Albanie – et bien sûr, les pays de l’Est, de l’Allemagne à la Russie. Au fil du voyage, se dégagent alors des problématiques historiques, celles des nationalités, des guerres civiles et du rôle de la France en tant que puissance militaire. Rétablir l’ordre politique, tel était alors son objectif dans une Europe troublée. Illustré de 270 photographies, archives, films ou encore objets et costumes d’époque, le musée nous livre un éclairage pertinent sur la construction de la nouvelle Europe à travers des terres et quelques années peu connues, au cœur du bâtiment emblématique des Invalides. Ou comment entrer dans les coulisses de l’Histoire peu à peu oubliée des manuels d’écoliers.

Discover what happens next the World War I, from 1918 to 1923 in East Europe, from Austrian to Lebanon.

De la réalité à la fiction

(c) Tous droits réservés

Organisé en parallèle de l’exposition, le cycle cinématographique “À l’est du nouveau” montre comment ces conflits ont été portés à l’écran à travers des films mythiques et des documentaires inédits. L’emblématique “Docteur Jivago” réalisé par David Lean en 1965, sera notamment présenté le 19 novembre à 19h au musée.

 


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…