Le Hors les Murs
Chaque année, la capitale voit fleurir des œuvres d’art contemporain, la FIAC sort des murs du Grand Palais pour investir les plus beaux espaces parisiens, pour une promenade gratuite sous le signe de la découverte artistique. Tour d’horizon des artistes incontournables de ce parcours Hors les Murs.
JARDIN DES TUILERIES
C’est un véritable dialogue à ciel ouvert qui s’ouvre entre ce jardin emblématique créé au XVIe siècle et la vingtaine de sculptures qui l’habitent à l’occasion de cet événement. Les mots de Robert Indiana comme les sphères de Vladimir Skoda jouissent d’un écrin naturel privilégié, aux côtés des créations de Laetitia Badaut Hausmann, Daniel Firman, François-Xavier Lalanne, Richard Long, Michele Spanghero et Henk Visch... Le plus grand parc de sculptures contemporaines de France se pare des plus beaux noms de cet art, à l’image de Kohei Nawa, dont une œuvre monumentale trône aussi à quelques pas, sous la pyramide du Louvre. Une promenade enchanteresse, au croisement des époques et des styles.
Jardin des Tuileries, 75001
Accès libre
--
PLACE DE LA CONCORDE
Au sortir du Jardin des Tuileries, pénétrez dans le parcours d’architectures sublimant la place de la Concorde. Historiques ou contemporaines, les créations de Jean Prouvé côtoient celles de Kengo Kuma dans un véritable village éphémère en plein cœur de Paris. Les créations de l’architecte japonais invitant la nature à entrer en harmonie avec ses réalisations urbaines, entrent en résonance avec celles du designer français, à l’origine de la Maison des Jours Meilleurs – la plus belle maison qu’ait connue Le Corbusier, selon ses propres dires. Entre architectures modulaires, habitacles nomades et espaces de vie utopistes, cette place emblématique du paysage urbain parisien nous livre une réflexion sur notre espace en mutation.
Place de la Concorde, 75001
Accès libre
--
MUSÉE NATIONAL EUGÈNE DELACROIX
Joyau parisien encore intimiste, le Musée National Eugène Delacroix, établi dans l’ancien atelier de l’auteur de La Liberté guidant le peuple, bouscule cette année encore les frontières artistiques en invitant la plasticienne Rebecca Warren dans le cadre d’une carte blanche. Dans ce havre de paix, entre cour et jardin, prennent place ses sculptures, constructions et assemblages élaborés à partir de matériaux divers comme l'argile, le bronze, l'acier et le néon. Tantôt inquiétants, tantôt rassurants, ses amas de matière se jouent des codes de la sculpture. Une exposition tout en équilibre entre technique et émotion.
6 rue de Furstenberg, 75006
Accès libre sur présentation d’un titre d’entrée FIAC
--
PLACE VENDÔME
Notre promenade urbaine s’achève sur une note citoyenne. La prestigieuse place, écrin minéral d’une parfaite symétrie classique, se dévoile telle une plage de laquelle la mer se serait retirée, laissant derrière elle des marques de son passage. Le duo scandinave Elmgreen & Dragset prend le contre-pied des sculptures monumentales traditionnelles, en disposant 100 étoiles de mer échouées sur le sol de la place Vendôme. Si, selon la légende, les étoiles de mer sont les reflets sous-marins des astres présents dans le ciel, cette carte blanche mettant en scène ces créatures autoregénératrices menacées par la pollution nous interroge sur la pérennité de notre environnement, comme un clin d’œil à l’Accord de Paris sur le climat et ses défis.
Place Vendôme, 75001
Accès libre