Scandale - L'art dénonce la violence faite aux femmes
L'art et la violence //
8
Un proverbe oriental dit : "Fuis pour un moment l'homme en colère, et pour toujours l'homme violent." C'est en partant de cette idée que Mohamed Oussame Houji a commencé à mener son combat. Une belle initiative de la part de cet homme tunisien qui a décidé de pointer du doigt un problème, hélas, de plus en plus récurrent : la violence faite aux femmes. Pour cela, il a décidé de prendre les muses des tableaux les plus grands maîtres et de les détourner. Ainsi, il ajoute des tuméfactions et des bleus sur les visages des madones et Ève. En touchant à l’art, il cherche à interpeller tout le monde sur un sujet qui n’est inconnu pour personne. La violence faite aux femmes est un fléau international qui touche tout de même une femme sur cinq dans le monde. Un combat qui n'est pas terminé.
En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…
Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…
Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…
Chef-d’œuvre incontournable du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff résonne avec une intensité toujours intacte. Inspirée d’un recueil de poèmes médiévaux en latin et en vieux français, l’œuvre…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end