Transmission / Transgression

Musée Bourdelle
Du 3 octobre 2018 au 3 février 2019

Du 3 octobre 2018 au 3 février 2019 -
Musée Bourdelle //

 

17

« Je ne suis pas un maître d’école, un professeur, mais un artiste qui travaille avec vous » insistait l’emblématique sculpteur Antoine Bourdelle. Pourtant, l’auteur de la décoration du Théâtre des Champs-Elysées (1910-1913) et de l’Opéra de Marseille (1924), guida, durant ses quarante années d’enseignement, 500 élèves au sein de son atelier. Et c’est à Montmartre, bien sûr, que l’histoire se passe. Les photographies qui composent, avec les œuvres sculptées et dessinées, cette exposition un brin immersive, transmettent en un instant l’atmosphère qui devait alors régner dans cet incubateur à talent : créativité et bienveillance. À la fois père et ami, Bourdelle impose naturellement des liens inaltérables entre ses élèves et lui. Peu importe leur pays natal, qu’ils aient fait carrière – Alberto Giacometti, Germaine Richier – ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, nombre d’entre eux ont en tout cas poursuivi l’enseignement de leur maître en ouvrant leur propre atelier. Parmi les 165 œuvres exposées, les clichés surannés des élèves en blouse de travail, maniant l’argile pour en révéler un buste ou un visage – « accoucher de leur âme » comme écrivait Socrate – confèrent, sans exception, l’envie d’en être.

Discover the daily life of beloved French sculptor and teacher Antoine Bourdelle in his Montmartre art studio. Did you know that Giacometti was his student ?

L'expo en photos :

 

56

Qui est-ce qui réunit Rodin et Giacometti ? Il s’agit d’Antoine Bourdelle, élève de l’un et maître de l’autre, c’est toute une histoire de la sculpture qui s’expose en son musée à Paris. Ici, au travers de plus de 150 œuvres, nous allons explorer le processus de création des plus grands sculpteurs, ceux qui ont su faire surgir de blocs de marbre les visages des illustres, ceux qui ont façonné avec leurs mains les silhouettes les plus iconiques du XXème siècle. Antoine Bourdelle est le pilier central de cette grande Histoire de la sculpture, la pierre angulaire de la transmission du génie. Transmission sans forcément de filiation, car c’est aussi là le sujet de l’exposition, qui dit maître et élève ne dit pas forcément ressemblance… Fidélité ou rejet, inspiration et émancipation, transmission ou transgression, leurs trajectoires ne se ressemblent pas…  Bourdelle aimait d’ailleurs rappeler : « Je ne suis pas un maître d’école, un professeur, mais un artiste qui travaille avec vous». Antoine Bourdelle est un mentor pour nombre d’artistes. Sa personnalité charismatique et bienveillante fera venir à lui pendant 40 ans près de 500 élèves, venus du bout du monde pour recueillir son enseignement, Russes, Américains, Chinois, Portugais, Brésiliens, Japonais, Suédois, Tchèques... Pour autant, tout le génie de l’artiste, avant tout sculpteur, c’est d’enseigner sans imposer, preuve en est ici en observant la richesse des créations et des styles de ses élèves, entre Le Griffu de Germaine Richier ou les silhouettes écorchées d’Alberto Giacometti…

Un panorama exemplaire de la formation et de la transmission, en passant par la transgression, à travers l'univers d'un de nos plus grands sculpteurs.


Vous aimerez aussi…

Vue exposition into the light (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition Into the light qui fait briller la Grande Halle de La Villette !

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Du 9 avril au 31 août 2025

On a vu l'exposition Into the light et on a adoré les sculptures de lumière, les projections laser, et les structures de néon qui composent un univers féerique.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.