Spectacle - La Voie de l’Écuyer à l'Académie Équestre de Versailles

Jusqu'au 30 décembre 2018 -
Manège de la Grande Écurie de Versailles //

 

10

« Charivari », « Voyage aux Indes Galantes », « Nuit de Chine »… Ces oeuvres qui sonnent comme des opéras classiques, que l’on irait admirer sur une scène historique, désignent en réalité les magnifi ques créations de Bartabas : les ballets uniques de l’Académie équestre de Versailles. Et ce lieu n’en est pas moins prestigieux… Créée il y a 15 ans, cette école d’exigence prend ses quartiers dans le Manège de la Grande Écurie du Château. Enceinte remarquable tant par son ampleur que par son architecture, elle refl ète la splendeur de la résidence offi cielle de Louis XIV. Conçues par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1683, les Écuries Royales se composent judicieusement de deux édifi ces jumeaux, en forme de fer à cheval - la Petite et la Grande Écurie - et fermant la place d’Armes. À l’époque, ces bâtiments accueillaient quotidiennement les 600 chevaux du Roi ainsi qu’un millier de personnes, qu’il s’agisse d’écuyers, de maréchaux et de cochers mais aussi de médecins et de musiciens. Et cela ne cesse de croître : en 1774, à la mort de Louis XV, on compte plus de 1700 montures. C’est à ce moment que naît l’École de Versailles, prônant une équitation raffinée, inculquée par la douceur et la patience. De cette nouvelle pensée découle aujourd’hui l’art du dressage à la française et le fameux théâtre de Bartabas : un art équestre contemporain, en adéquation avec la tradition chère au Domaine de Versailles.

Manège de la Grande Écurie de Versailles 
Spectacle du 29 septembre au 30 décembre 2018
Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles, Avenue Rockefeller, 78000 Versailles


Vous aimerez aussi…

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».