Spectacle - La Voie de l’Écuyer à l'Académie Équestre de Versailles

Jusqu'au 30 décembre 2018 -
Manège de la Grande Écurie de Versailles //

 

10

« Charivari », « Voyage aux Indes Galantes », « Nuit de Chine »… Ces oeuvres qui sonnent comme des opéras classiques, que l’on irait admirer sur une scène historique, désignent en réalité les magnifi ques créations de Bartabas : les ballets uniques de l’Académie équestre de Versailles. Et ce lieu n’en est pas moins prestigieux… Créée il y a 15 ans, cette école d’exigence prend ses quartiers dans le Manège de la Grande Écurie du Château. Enceinte remarquable tant par son ampleur que par son architecture, elle refl ète la splendeur de la résidence offi cielle de Louis XIV. Conçues par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1683, les Écuries Royales se composent judicieusement de deux édifi ces jumeaux, en forme de fer à cheval - la Petite et la Grande Écurie - et fermant la place d’Armes. À l’époque, ces bâtiments accueillaient quotidiennement les 600 chevaux du Roi ainsi qu’un millier de personnes, qu’il s’agisse d’écuyers, de maréchaux et de cochers mais aussi de médecins et de musiciens. Et cela ne cesse de croître : en 1774, à la mort de Louis XV, on compte plus de 1700 montures. C’est à ce moment que naît l’École de Versailles, prônant une équitation raffinée, inculquée par la douceur et la patience. De cette nouvelle pensée découle aujourd’hui l’art du dressage à la française et le fameux théâtre de Bartabas : un art équestre contemporain, en adéquation avec la tradition chère au Domaine de Versailles.

Manège de la Grande Écurie de Versailles 
Spectacle du 29 septembre au 30 décembre 2018
Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles, Avenue Rockefeller, 78000 Versailles


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.