BRUXELLES // Beyond Klimt, new horizons in central Europe, 1914-1938

Du 21 septembre 2018 au 20 janvier 2019 -
Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles //

 

30

Si cette exposition parle de renaissance, ce n’est pas de l’Italie dont il s’agit ici mais bien de l’Europe centrale. Après la Première Guerre mondiale, cette partie du continent est en pleine mutation politique, sociale mais aussi artistique : les peintres, ainsi que les nouvelles écoles de pensées, migrent, se mélangent et s’influencent. « L’art à l’international » développe de nouveaux réseaux et les moyens de communication modernes effacent les frontières physiques. Qu’ils s’appellent Gustav Klimt, Josef Čapek ou László Moholy-Nagy ; qu’ils viennent d’Autriche, d’Allemagne ou de Hongrie, leur identité artistique prime désormais sur leur nationalité géographique. C’est à travers les oeuvres des 75 artistes exposés que l’on découvre ainsi le nouveau visage de cette partie de l’Europe que l’on oublie parfois. Une Europe qui se détermine de 1914 à 1938, et cela plus que jamais, par un art naissant, symbole de nouveaux horizons.

Artists will always fight the system and what better way to fight back than creating subversive works of art ?

L'expo en photos :

 

10

C’est une très belle exposition que nous propose cette saison le Palais des Beaux-arts de Bruxelles, une exposition qui nous invite à porter un nouveau regard artistique sur l’Europe, comme nous y a superbement habitué Bozar. Nous sommes ici au lendemain de la Première guerre mondiale, une guerre qui laissera des traces historiques et humaines, mais artistiques aussi. L’empire austro-hongrois est déchu. L’Europe des douze nations émerge. Nous sommes dans une période de bouleversement, de mutation politique, sociale mais aussi artistique. L’art s’internationalise, les influences européennes franchissent les frontières. Autriche, Allemagne, Hongrie, qu’importe, l’identité artistique prime désormais sur la nationalité.

Un nouveau visage pour l’Europe se présente ici au travers des œuvres de 75 artistes, des artistes marqués par la paupérisation, la mort et les désastres de la guerre, parmi lesquels Klimt et Schiele qui nous quitteront en 1918, mais aussi Kokoschka, Moser ou Kupka. Des artistes qui dessinent une Europe nouvelle, jusqu’à la veille de l’éclatement de la Seconde guerre mondiale. Place ici aux figures de proue de la Sécession viennoise, avec leur style art nouveau typique annonçant les grands jours de la Belle Époque à Vienne. Mais l’exposition va plus loin. Que va-t-il advenir du monde après eux ? Comment ont-ils influencé les artistes de la génération suivante ? Un foisonnement d’idées et d’audaces artistiques qui donnera naissance à des mouvements d’envergure internationale tels que le surréalisme, l’expressionnisme, le néoréalisme ou encore le constructivisme. Quand l’art réunit les peuples et construit une nouvelle Europe, c’est le sujet magnifique de cette exposition d’envergure. Une exposition qui fait tomber les frontières, jusque dans les œuvres elles-mêmes, nous permettant pour la première fois l’expérience grandiose de pénétrer au cœur des œuvres de Gustav Klimt grâce à un dispositif inédit en réalité virtuelle. Allez, on s’y plonge !

Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,
Du 21 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Tarif : 16 € - Tarif réduit : 14 € 


Vous aimerez aussi…

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Exposition - Chagall à l'Oeuvre - Centre Pompidou - Maquette pour le plafond de l’Opéra Garnier - 1963
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Chagall à l’œuvre au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 26 février 2024

Chagall comme vous ne l'avez jamais vu ! C’est autour de la spectaculaire donation Meyer – comptant 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures – que le Centre Pompidou a décidé d’orchestrer cette nouvelle exposition.