Dessiner, découper

Du 6 novembre 2018 au 7 avril 2019 -
Musée Rodin //

 

10

Si le titre de cette nouvelle exposition sur Rodin pourrait passer pour les consignes d’un exercice enfantin, il désigne en fait un mode opératoire inédit dans le processus artistique du célèbre sculpteur. Cette figure de la seconde moitié du XIXe, connue mondialement pour son Penseur (1902), ses Bourgeois de Calais (1889) et autre Porte de l’Enfer (1917), voit pourtant « la clef » de son œuvre, selon ses dires, en l’art du dessin. Exécutés d’après le modèle vivant, ses esquisses et croquis sont, dès le premier regard, aussi instinctifs que ses sculptures : les visages ne sont pas définis et les corps, synonymes de mouvement. Sur les 250 dessins exposés cependant, une petite centaine présente une technique en aval étonnante, celle du découpage. Plus loin encore, l’assemblage de diverses figures isolées, sur une même page. Par ce dispositif, c’est comme si Rodin soumettait ces « petites feuilles de papier », comme il aimait les appeler, à une métamorphose. Une transformation produite par l'action de sa main, de ses gestes, le ramenant malgré lui à la sculpture. Collés dans des albums dès son jeune âge, les dessins de nus aquarellés que l’accrochage nous fait découvrir ici ont été réunis entre 1900 et 1910. Approximatives telles ses créations de plâtre, ces figures bidimensionnelles se détachent quant à elles du support technique, de l’étude, pour devenir des œuvres à part entière. Elles s’épanouiront complètement quelques années plus tard, avec, dans leur plus bel achèvement, les Nus bleus d’Henri Matisse.

Discover in this exhibition the other Rodin’s talent : drawing, collage and watercolour of some feminine shapes.


Vous aimerez aussi…

Le Parcours du Roi au château de Versailles
  • En famille
  • Découverte

Le Parcours du Roi 2026 au château de Versailles : Marie-Antoinette fête Noël

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 12 décembre 2026 au 2 janvier 2027

Du 12 décembre 2026 au 2 janvier 2027, Le Parcours du Roi met à l'honneur Marie-Antoinette, reine de la mode, au château de Versailles. Cette visite-spectacle nocturne traverse les Grands Appartements jusqu'à la galerie des Glaces, avant l'apparition d'un Père Noël baroque dans la galerie des Batailles.

Château de La Roche-Guyon au-dessus de la Seine
  • En famille
  • Découverte

Contes d'hiver au château de La Roche-Guyon : un premier Noël

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027, le château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, ouvre pour la première fois de son histoire pendant les fêtes avec Contes d'hiver, un Noël poétique fait de lumières, de création sonore et d'un album jeunesse inédit d'Elisa Martin.

Photo Days 2026, Maison agnes b.
  • Photo
  • Festival

Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.

La naissance des vagues d’Émilie Faïf et Nicolas André sous les voûtes de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition La naissance des vagues à la Conciergerie : nos photos et notre avis

CONCIERGERIE
Du 4 novembre au 20 décembre 2026

Émilie Faïf et Nicolas André suspendent une installation sous les voûtes de la salle des Gens d'armes, la plus vaste salle civile gothique d'Europe, avant une longue campagne de travaux.