Actu – Un gagnant surprenant à la Mostra de Venise

Quand Netflix prend sa revanche //

  • Alfonso Cuaron remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2018
  • Roma, d'Alfonso Cuaron

 

C’était samedi dernier et tout le monde est encore étonné : le film Roma du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón a remporté le Lion d’or, distinction tant convoitée de la Mostra de Venise. Étonnement justifié car ce film a été produit par Netflix : la 75e Mostra marque ainsi l’avènement de ce diffuseur devenu producteur et qui remporte aujourd’hui sa première récompense.

Étonnement justifié de plus belle, quand on se remémore le passif de Netflix avec les festivals : en mai dernier, il boycottait celui de Cannes. Désormais, ce géant semble y avoir toute sa place. Primé deux fois aux Oscars pour des documentaires (Les casques blancs, 2017 et Icare, 2018) et doublement à la Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen, The Ballad of Buster Scruggs, ayant remporté cette année également le prix du meilleur scénario, sa réputation sulfureuse ne s’arrange pas.

Il faut dire que Netflix est la bête noire du monde du cinéma. Un sentiment d’attraction-répulsion dû à son modèle économique qui consiste à briser la chronologie des médias au cinéma, c’est-à-dire à ne pas passer par la case « exclusivité » de diffusion en salles.

Un modèle qui fait jaser donc, mais dont les festivals, en raison de la qualité de ces films, ne peut désormais pas se passer. Preuve à l’appui, Roma était largement favori de la critique.

On mettra tout le monde d’accord avec la bande-annonce de ce long-métrage en noir et blanc, qui retrace la vie d’une famille de la classe moyenne mexicaine dans les 70’s.


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.