fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Actu – Un gagnant surprenant à la Mostra de Venise

Quand Netflix prend sa revanche //

  • Alfonso Cuaron remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2018
  • Roma, d'Alfonso Cuaron

 

C’était samedi dernier et tout le monde est encore étonné : le film Roma du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón a remporté le Lion d’or, distinction tant convoitée de la Mostra de Venise. Étonnement justifié car ce film a été produit par Netflix : la 75e Mostra marque ainsi l’avènement de ce diffuseur devenu producteur et qui remporte aujourd’hui sa première récompense.

Étonnement justifié de plus belle, quand on se remémore le passif de Netflix avec les festivals : en mai dernier, il boycottait celui de Cannes. Désormais, ce géant semble y avoir toute sa place. Primé deux fois aux Oscars pour des documentaires (Les casques blancs, 2017 et Icare, 2018) et doublement à la Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen, The Ballad of Buster Scruggs, ayant remporté cette année également le prix du meilleur scénario, sa réputation sulfureuse ne s’arrange pas.

Il faut dire que Netflix est la bête noire du monde du cinéma. Un sentiment d’attraction-répulsion dû à son modèle économique qui consiste à briser la chronologie des médias au cinéma, c’est-à-dire à ne pas passer par la case « exclusivité » de diffusion en salles.

Un modèle qui fait jaser donc, mais dont les festivals, en raison de la qualité de ces films, ne peut désormais pas se passer. Preuve à l’appui, Roma était largement favori de la critique.

On mettra tout le monde d’accord avec la bande-annonce de ce long-métrage en noir et blanc, qui retrace la vie d’une famille de la classe moyenne mexicaine dans les 70’s.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Edmund Blair Leighton, Abelard and his pupil Heloise
  • Actu
  • Classique

Actu - Les souvenirs d’Héloïse et Abelard aux Beaux-Arts

Quand l'amour devient patrimoine // Si vous avez eu la bonne idée de visiter ce weekend, pour les Journées du Patrimoine, l’Hôpital Laennec, vous êtes sans aucun doute tombé en admiration devant le…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…

French journalist, radio host and television presenter Stéphane Bern attends the launch of "France Miniature" in Elancourt in the Yvelines department of France on April 11, 2018. "France Miniature" is a miniature park featuring 117 exact replicas of French landmarks and monuments.

Actu - Loto du Patrimoine : les premiers résultats

Les recettes du succès // Durant ce weekend fort en culture, l’heure était aux premières remises de chèque pour le « Loto du patrimoine ». L’opération signée Stéphane Bern et Emmanuel Macron a…

Bizart Baz'art (c) Ben (2)
  • Insolite
  • Contemporain

Insolite - L'artiste Ben vend une oeuvre monumentale

À Nice, une sculpture monumentale et visitable de l'artiste contemporain Ben est de retour après avoir voyagé 15 ans en Europe ! // Il fait partie des artistes contemporains francophones les plus…


Arts in the City YouTube