Actu – Un gagnant surprenant à la Mostra de Venise

Quand Netflix prend sa revanche //

  • Alfonso Cuaron remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2018
  • Roma, d'Alfonso Cuaron

 

C’était samedi dernier et tout le monde est encore étonné : le film Roma du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón a remporté le Lion d’or, distinction tant convoitée de la Mostra de Venise. Étonnement justifié car ce film a été produit par Netflix : la 75e Mostra marque ainsi l’avènement de ce diffuseur devenu producteur et qui remporte aujourd’hui sa première récompense.

Étonnement justifié de plus belle, quand on se remémore le passif de Netflix avec les festivals : en mai dernier, il boycottait celui de Cannes. Désormais, ce géant semble y avoir toute sa place. Primé deux fois aux Oscars pour des documentaires (Les casques blancs, 2017 et Icare, 2018) et doublement à la Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen, The Ballad of Buster Scruggs, ayant remporté cette année également le prix du meilleur scénario, sa réputation sulfureuse ne s’arrange pas.

Il faut dire que Netflix est la bête noire du monde du cinéma. Un sentiment d’attraction-répulsion dû à son modèle économique qui consiste à briser la chronologie des médias au cinéma, c’est-à-dire à ne pas passer par la case « exclusivité » de diffusion en salles.

Un modèle qui fait jaser donc, mais dont les festivals, en raison de la qualité de ces films, ne peut désormais pas se passer. Preuve à l’appui, Roma était largement favori de la critique.

On mettra tout le monde d’accord avec la bande-annonce de ce long-métrage en noir et blanc, qui retrace la vie d’une famille de la classe moyenne mexicaine dans les 70’s.


Vous aimerez aussi…

L'hotel du libre echange Isabelle Nanty Comedie Francaise
  • À la maison
  • Actu

La Comédie Française lance sa première chaîne en ligne !

Pendant le confinement, la Comédie Française lance sa première chaîne en ligne. "La comédie continue !" proposera spectacles, lecture de contes et programme à destination des lycéens à partir du 30 mars.  

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.