fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu - Les JEP attirent 12 millions de visiteurs

Une 35e édition réussie //

Ce weekend, la culture a battu son plein ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 12 millions de visiteurs ont poussé les portes des 16000 monuments ouverts les 15 et 16 septembre 2018.

Parmi les plus grands succès, l’Assemblée Nationale avec près de 18000 visiteurs, le Palais de l’Elysée avec 20000 visiteurs, le Sénat bien sûr avec 26000 visiteurs, la Sainte Chapelle et la Conciergerie avec un peu moins de 28000 visiteurs, et en tête, l’Hôtel des Invalides qui a attiré 30000 visiteurs. La côte des hauts-lieux de pouvoir ne désenchante donc toujours pas, même si les Archives nationales, les Gobelins et les animations de la RATP ont cependant trouvé eux aussi leur public avec 45000 visiteurs à eux trois. Le Palais-Royal a lui seul a accueilli 10000 curieux sur tout le weekend.

Des chiffres de fréquentation similaires à ceux des cinq éditions précédentes, traduisant l’engouement des français pour ces journées placées sous le signe de la culture et des bons plans. Avec 1900 monuments ouverts pour la première fois ou à titre exceptionnel, les JEP ont su encore une fois, pour cette 35e édition, se réinventer. Il faut dire que l’opération « Loto du patrimoine » avait aussi pimentée cette édition : le président de la République inaugurait d’ailleurs celle-ci par une visite de la villa Viardot dans les Yvelines, premier édifice sur la liste des restaurations du « patrimoine en péril ».

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Statue, Comfort women, San Francisco, 2017, tous droits réservés, Getty Images
  • Actu
  • Sculpture

Actu - San Francisco : statues à parité égale

Dans la ville de San Francisco, on ne dénombre que trois statues de femmes ayant existé pour 84 autres statues publiques représentant des hommes. Un décret compte changer cela ! //   Vous…

Livre des Morts
  • Actu

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts // C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et…

Bianca ARGIMON
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan - Découvrez l'art contemporain !

Si vous avez aimé la Biennale de Paname, le nouvel événement artistique du collectif vous offre quatre jours d'art contemporain en accès libre ! //  En attendant la prochaine Biennale de Paname,…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…


Mémoire de l'oubli