La Haye
La Haye

Actu - Les JEP attirent 12 millions de visiteurs

Une 35e édition réussie //

Ce weekend, la culture a battu son plein ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 12 millions de visiteurs ont poussé les portes des 16000 monuments ouverts les 15 et 16 septembre 2018.

Parmi les plus grands succès, l’Assemblée Nationale avec près de 18000 visiteurs, le Palais de l’Elysée avec 20000 visiteurs, le Sénat bien sûr avec 26000 visiteurs, la Sainte Chapelle et la Conciergerie avec un peu moins de 28000 visiteurs, et en tête, l’Hôtel des Invalides qui a attiré 30000 visiteurs. La côte des hauts-lieux de pouvoir ne désenchante donc toujours pas, même si les Archives nationales, les Gobelins et les animations de la RATP ont cependant trouvé eux aussi leur public avec 45000 visiteurs à eux trois. Le Palais-Royal a lui seul a accueilli 10000 curieux sur tout le weekend.

Des chiffres de fréquentation similaires à ceux des cinq éditions précédentes, traduisant l’engouement des français pour ces journées placées sous le signe de la culture et des bons plans. Avec 1900 monuments ouverts pour la première fois ou à titre exceptionnel, les JEP ont su encore une fois, pour cette 35e édition, se réinventer. Il faut dire que l’opération « Loto du patrimoine » avait aussi pimentée cette édition : le président de la République inaugurait d’ailleurs celle-ci par une visite de la villa Viardot dans les Yvelines, premier édifice sur la liste des restaurations du « patrimoine en péril ».


Vous aimerez aussi…

Yuya Mika, La Joconde de Léonard de Vinci
  • Actu
  • Insolite

Actu - Elle se transforme en la Joconde !

La Joconde prend vie ! // Si vous n’en étiez pas déjà convaincus, le maquillage est bien un art. Cette make-up artist Chinoise va vous convaincre en moins d’une minute, grâce à sa vidéo bluffante…

© Disney Parks
  • Actu

Actu - Disney donne vie à ses personnages

Des personnages en chair et en os ? // Disney redouble d’inventivité pour faire vivre aux visiteurs du célèbre parc une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans leur mémoire pour toujours.…

© Alessandra Meniconzi
  • Actu
  • Photo

Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… // Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic…

© James Colomina
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Un enfant à bonnet d’âne au bord de la Seine

Le spécialiste des sculptures atypiques a encore frappé // Sur l’un des piliers du pont Mirabeau du 15e arrondissement de Paris, une étonnante sculpture prend désormais place. En vous penchant…


La Haye