Actu - Les JEP attirent 12 millions de visiteurs

Une 35e édition réussie //

Ce weekend, la culture a battu son plein ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 12 millions de visiteurs ont poussé les portes des 16000 monuments ouverts les 15 et 16 septembre 2018.

Parmi les plus grands succès, l’Assemblée Nationale avec près de 18000 visiteurs, le Palais de l’Elysée avec 20000 visiteurs, le Sénat bien sûr avec 26000 visiteurs, la Sainte Chapelle et la Conciergerie avec un peu moins de 28000 visiteurs, et en tête, l’Hôtel des Invalides qui a attiré 30000 visiteurs. La côte des hauts-lieux de pouvoir ne désenchante donc toujours pas, même si les Archives nationales, les Gobelins et les animations de la RATP ont cependant trouvé eux aussi leur public avec 45000 visiteurs à eux trois. Le Palais-Royal a lui seul a accueilli 10000 curieux sur tout le weekend.

Des chiffres de fréquentation similaires à ceux des cinq éditions précédentes, traduisant l’engouement des français pour ces journées placées sous le signe de la culture et des bons plans. Avec 1900 monuments ouverts pour la première fois ou à titre exceptionnel, les JEP ont su encore une fois, pour cette 35e édition, se réinventer. Il faut dire que l’opération « Loto du patrimoine » avait aussi pimentée cette édition : le président de la République inaugurait d’ailleurs celle-ci par une visite de la villa Viardot dans les Yvelines, premier édifice sur la liste des restaurations du « patrimoine en péril ».


Vous aimerez aussi…

© Deedee
  • Actu
  • Découverte

Les Frigos : Portes ouvertes les 25 et 26 mai

Les Frigos de Paris ouvrent leurs portes ce week-end. Cet ancien entrepôt frigorifique de la gare d’Austerlitz s’offre le luxe depuis près de 30 ans maintenant, d’être l’un des plus grands ateliers de la capitale.

© Ville de Dijon
  • Actu
  • Classique

Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai // 

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…