Annette Messager - Nos chambres

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019 -
Institut Giacometti //

 

38

Quand l’artiste contemporaine Annette Messager est invitée par le tout nouvel institut Giacometti à Paris, cela donne forcément une exposition inoubliable. Cette dernière n’a pas été choisie par hasard et nous confesse sa passion pour Alberto Giacometti, et ce depuis les années 1960 : « Ce que j'aime chez Giacometti, c'est qu'il est un antihéros. […] En ce moment, je suis à 200% avec Giacometti. Il prend tout le terrain. Je vis avec Giacometti, j’ai carrément une love affair avec lui, entre haine et amour. ». Annette Messager a ainsi pu se plonger dans les œuvres et les archives de l’artiste emblématique suisse pour imaginer un dialogue unique entre elle et lui. Décédé il y a près de cinquante ans, Giacometti reste un personnage mystérieux, qui exerce encore un pouvoir de fascination et d’attraction sur de nombreux artistes contemporains (en témoigne la récente exposition « Gris. Vide. Cris. » mettant en avant Giacometti et le sculpteur contemporain Ruis Chafes à la fondation Gulbenkian). Cette rencontre éthérée entre l’artiste et plasticienne de 74 ans et le peintre et sculpteur de génie est placée sous le signe de la grâce, les vies créatives et personnelles des deux artistes semblant être liées par un fil invisible. Naissent ainsi des « chambres » éminemment intimes et singulières, remplies d’œuvres d’art et d’objets qu’on désigne sous le nom de « memorabilia » en anglais, en rapport à la mémoire et au passé. Lors de votre passage dans ces espaces poétiques, non dénués d’humour, et presque irréels, vous découvrirez notamment la « Chambres des Annettes », en référence à la mère de Giacometti, Annetta Stampa, à son épouse et enfin à l’artiste Annette Messager elle-même. La « Chambres des nez à nez » met face à face des œuvres des deux protagonistes de cette exposition insolite, en jouant sur la thématique du nez : l’iconique « Nez » du sculpteur répond, tel un pied de nez amusé, aux œuvres de Messager autour du nez (la Lune-nez, etc.). À ne pas manquer !

When Giacometti meets contemporary French artist Annette Messager, the result is simply spectacular. The exhibit is moving and even funny at times !


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.