Louvain - René Heyvaert

Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 -
Le Musée M //

 

3

Ce qu'en dit le musée :

Après un bref passage par le monde de l’architecture, René Heyvaert (1929-1984) choisit d’embrasser une carrière d’artiste plastique. Il considérait l’art comme une nécessité dans sa vie, une manière d’appréhender le monde environnant. Le travail de Heyvaert est sobre et simple, et en même temps très actuel dans son traitement de la forme, la couleur et les matériaux. Par de petites interventions poétiques, René Heyvaert extrayait des objets de leur contexte pour les dépouiller totalement de leur fonction initiale.Le musée M a rassemblé dans deux salles une centaine d’œuvres –œuvres sur papier, sculptures, documents d’archives – complétées par un regard unique sur la pratique architecturale de l’artiste. Inspiré par les case study houses américaines et les habitations modulaires notamment de Le Corbusier, Heyvaert a travaillé dans les années 50 à des projets de maisons innovantes et payables.En 1958, René Heyvaert a conçu et construit une maison pour son frère à Destelbergen, près de Gand. L’architecte belge Peter Swinnen, qui a rénové la maison en 2016, a conçu pour une des deux salles une architecture d’exposition. Pour l’autre salle, les architectes Arnaud Hendrickx et Wim Goossens ont réalisé en bois la structure grandeur nature de la maison Heyvaert. Les idées novatrices de René Heyvaert prennent ainsi corps dans l’espace de l’exposition.

Musée M de Louvain
Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.