Louvain - René Heyvaert

Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 -
Le Musée M //

 

3

Ce qu'en dit le musée :

Après un bref passage par le monde de l’architecture, René Heyvaert (1929-1984) choisit d’embrasser une carrière d’artiste plastique. Il considérait l’art comme une nécessité dans sa vie, une manière d’appréhender le monde environnant. Le travail de Heyvaert est sobre et simple, et en même temps très actuel dans son traitement de la forme, la couleur et les matériaux. Par de petites interventions poétiques, René Heyvaert extrayait des objets de leur contexte pour les dépouiller totalement de leur fonction initiale.Le musée M a rassemblé dans deux salles une centaine d’œuvres –œuvres sur papier, sculptures, documents d’archives – complétées par un regard unique sur la pratique architecturale de l’artiste. Inspiré par les case study houses américaines et les habitations modulaires notamment de Le Corbusier, Heyvaert a travaillé dans les années 50 à des projets de maisons innovantes et payables.En 1958, René Heyvaert a conçu et construit une maison pour son frère à Destelbergen, près de Gand. L’architecte belge Peter Swinnen, qui a rénové la maison en 2016, a conçu pour une des deux salles une architecture d’exposition. Pour l’autre salle, les architectes Arnaud Hendrickx et Wim Goossens ont réalisé en bois la structure grandeur nature de la maison Heyvaert. Les idées novatrices de René Heyvaert prennent ainsi corps dans l’espace de l’exposition.

Musée M de Louvain
Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…