Louvain - René Heyvaert

Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 -
Le Musée M //

 

3

Ce qu'en dit le musée :

Après un bref passage par le monde de l’architecture, René Heyvaert (1929-1984) choisit d’embrasser une carrière d’artiste plastique. Il considérait l’art comme une nécessité dans sa vie, une manière d’appréhender le monde environnant. Le travail de Heyvaert est sobre et simple, et en même temps très actuel dans son traitement de la forme, la couleur et les matériaux. Par de petites interventions poétiques, René Heyvaert extrayait des objets de leur contexte pour les dépouiller totalement de leur fonction initiale.Le musée M a rassemblé dans deux salles une centaine d’œuvres –œuvres sur papier, sculptures, documents d’archives – complétées par un regard unique sur la pratique architecturale de l’artiste. Inspiré par les case study houses américaines et les habitations modulaires notamment de Le Corbusier, Heyvaert a travaillé dans les années 50 à des projets de maisons innovantes et payables.En 1958, René Heyvaert a conçu et construit une maison pour son frère à Destelbergen, près de Gand. L’architecte belge Peter Swinnen, qui a rénové la maison en 2016, a conçu pour une des deux salles une architecture d’exposition. Pour l’autre salle, les architectes Arnaud Hendrickx et Wim Goossens ont réalisé en bois la structure grandeur nature de la maison Heyvaert. Les idées novatrices de René Heyvaert prennent ainsi corps dans l’espace de l’exposition.

Musée M de Louvain
Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.