NAMUR // La Zwanze, burlesque et canular

Du 20 octobre 2018 au 17 février 2019 -




Musée Félicien Rops //

 

4

Ce qu'en dit le musée :

Les Agathopèdes, les Joyeux, la Société Vocale d’Ixelles, la Colonie d’Anseremme, l’humour absurde se décline au XIXe siècle autour de diverses sociétés. Parmi ces potaches, Louis-Joseph Ghémar (1819-1873), caricaturé par Félicien Rops dans sa Trinité photographique, bénéficie d’une solide réputation puisqu’il officie notamment pour la cour de Belgique. Albums lithographiques présentant des vues consensuelles des villes belges, mais aussi portraits de personnalités célèbres, rien n’échappe à Ghémar. Mais à côté de cette carrière, l’homme est un joyeux drille! Il multiplie les fêtes, les blagues et surtout, développe des compétences de « pasticheur ». Tout en parodiant le style de ses contemporains comme Stevens, Gallait et bien d’autres, Ghémar réalise des imitations d’œuvres qu’il finira par exposer dans son propre musée à Bruxelles. « M. Ghémar a produit, peut-être sans le savoir, la plus charmante satire que l’on puisse voir de la peinture moderne. Ses parodies des grands maîtres sont des chefs-d’œuvre dans leur genre, et les artistes à qui s’adressent ses épigrammes seront les premiers à les trouver parfaites », souligne L’Indépendance belge en 1868. Louis Ghémar meurt subitement à l’âge de 54 ans et devient, pour tous ses « suiveurs », le symbole de la zwanze, cet humour bruxellois polisson. Ses œuvres ont aujourd’hui disparu mais un long travail de recherche a permis d’en exhumer quelques-unes qui seront au centre de l’exposition du musée Félicien Rops.Dans cet esprit « zwanzeur », d’autres expositions « Great Zwans » auront lieu à Bruxelles à partir de 1885, puis notamment à la veille des guerres 14-18 et 40-45, regroupant tout ce qui se fait de moquerie autour de l’art et de la société. James Ensor, Léon Frédéric, Amédée Lynen, Arthur Navez et d’autres artistes belges des générations suivantes viendront agrémenter ce parcours décalé.Cette zwanze, toujours d’actualité, se matérialise avec l’installation contemporaine de Guillaume Bijl qui exhume des objets inédits de Rops. Un musée zwanzé à découvrir gratuitement dans l’espace d’accueil.

Musée Félicien Rops
Du 20 octobre 2018 au 17 février 2019

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.

Exposition Aux frontières du dessin Grand Palais Mark Brusse, Los quatros manos de quito (Les quatre mains de Quito), 1999, aquarelle, craie et encre sur papier Hanji, MEA
  • Dessin
  • Découverte

Exposition Aux frontières du dessin, l'odyssée dessinée du Grand Palais

Grand Palais
Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026

Plongez dans les petits papiers des plus grands artistes de la modernité avec l'exposition Aux frontières du dessin au Grand Palais.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.

tate modern leigh Bowery
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Leigh Bowery s'impose au Tate Modern

TATE MODERN 
Du 27 février au 31 août 2025

Leigh Bowery, icône queer londonienne, fascine par ses métamorphoses extrêmes. La Tate Modern célèbre son art, mode et performance dans une expo vibrante et unique.