Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

 

8

Chez Fabien Mérelle, le monde tient par un fil. Un fil invisible, tendu à l’extrême, qui vacille entre l’absurde et le merveilleux. Au Centre d’art de la Matmut, l’artiste déroule cette marche suspendue où l’on avance, fragile, au-dessus du vide. Ici, le quotidien se délite, les perspectives se tordent, les lois de la gravité s’effacent. Ses dessins, à l’encre de Chine ou à l’aquarelle, rappellent les planches anatomiques des naturalistes. Chaque trait est une incision, un sillon tracé avec la précision d’un scalpel, un fil ténu qui découpe le réel pour y glisser du rêve.

Dans ce voyage en équilibre, l’ordinaire se métamorphose : un homme volant parmi les flamants roses, des enfants sur le dos d'un gorille, un couple s’enlaçant en apesanteur, défiant les lois du monde physique. C’est une chorégraphie délicate, un instant figé juste avant la chute, comme si l’artiste capturait ce moment d’apesanteur, ce battement de cœur suspendu entre le réel et l’impossible.

Et puis, il y a les sculptures. Des créatures échappées du papier, arrachées aux griffures d’encre pour s’ancrer dans le bronze ou le bois. Le Gardien des Souvenirs, silencieux et immobile, veille au centre de l’espace, tel un totem arraché aux limbes. Plus loin, un enfant minuscule flotte sur un crâne de baleine. Rien n’est figé, tout semble en suspens, prêt à s’évanouir à la première bourrasque. Ce que Mérelle raconte, ce sont des fables suspendues, des fractures temporelles qui nous invitent à marcher sur un fil tendu entre le tangible et le chimérique. Un pas de côté, une brèche dans le réel où l’imaginaire s’engouffre. Ici, l’homme flotte, l’enfance demeure, la gravité s’oublie. Et dans cet entre-deux, le monde hésite, près à basculer, avant de reprendre son souffle.

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025
425 rue du Château, Saint-Pierre-de-Varengeville

 


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré, Les Tanneries, Vue de l'exposition 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré transforme Les Tanneries d'Amilly

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 7 juin au 19 octobre 2025

Avec A Family of Rooms, Vincent Barré transforme le centre d’art contemporain Les Tanneries en espace d’hospitalité, entre sculptures, carnets et œuvres d’amis.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.