Henri Landier - Requiem pour les Barthélemy

Atelier d'art Lepic
Du 11 novembre au 16 décembre 2018

Du 11 novembre au 16 décembre 2018 -
Atelier d'Art Lepic //

 

 

11

« …Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, mais pourvu que ce soit pour une juste guerre. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle. » Nous dit le poète Charles Peguy tué sur le champ de bataille de la Marne en 1914. Tout comme lui, Henri Landier est partagé entre colère et honneur, douleur et gloire. L’exposition commémorative qu’il nous propose « Requiem pour les Barthélemy » présente une centaine d’œuvres ; on y admire de grands dessins au fusain, dans leur simplicité et leur force mais aussi des peintures du Maître avec ses couleurs froides posées en aplat. Dans un souci d’hommage historique aux soldats morts au front, Landier s’attache à montrer ses sujets dans leur humanité mais aussi dans leur désespoir. Si les couples s’enlacent parfois, les individus perdus à jamais trahissent la violence des bombardements comme dans L’homme suspendu (l’affiche de l’exposition) illustrant l’absurdité de la Grande guerre. Cependant, on ne peut s’empêcher d’y déceler de l’espoir, perceptible dans Le retour du héros. « Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. » Nous disent ensemble le poète et le peintre.

Landier pays a magnificent homage to the heroic soldiers who died in the trenches of World War I by focusing on their humanity.  


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.