André Cervera

Galerie Frédéric Roulette
Du 5 octobre au 17 novembre 2018

Jusqu'au 17 novembre 2018 - 
Galerie Frédéric Roulette //

 

5

Détournements de maîtres //

Une impression de déjà-vu s’empare du visiteur face aux toiles qui composent cette exposition foisonnante. Un air des Ménines, un petit quelque chose de La Liberté guidant le peuple… C’est presque un jeu que de déambuler parmi les peintures d’André Cervera. Une démarche totalement assumée par l’artiste français originaire de Sète, qui explique avoir voulu s’imprégner de la palette, du style pictural et de l’univers de certains grands maîtres afin « d’en extraire la substantifique moelle ». Ainsi, depuis les œuvres d’une dizaine de ces figures de l’Histoire de l’art – de Rembrandt à Delacroix et de Van Gogh à Bacon – il en propose une version détournée et actualisée. La Marianne victorieuse devient alors chef de file du peuple de Damas, tandis que l’infante espagnole semble bien gênée de devoir se changer devant tout le monde… Par ces huit-clos aux motifs exotiques, aux contours soulignés et toujours habités de visages masqués, les scènes deviennent des mascarades inquiétantes. Une interprétation qui se fait ainsi dénonciatrice, mais toujours à travers un message maîtrisé et une esthétique expressionniste : sûrement le meilleur moyen de peindre le monde dans ses pires excès. Décidément, il vaudra mieux y regarder à deux fois.

The contemporary artist André Cervera is inspired by history of art’s figures like Rembrand and Delacroix to create expressionist paintings.

L'expo en photos :

 

32

Une impression de déjà-vu s’empare du visiteur face aux toiles qui composent cette exposition foisonnante. Un air des Ménines, un petit quelque chose de La Liberté guidant le peuple… C’est presque un jeu que de déambuler parmi les peintures d’André Cervera.

Ainsi, depuis les œuvres d’une dizaine de ces figures de l’Histoire de l’art – de Rembrandt à Delacroix et de Van Gogh à Bacon – il en propose une version détournée et actualisée. La Marianne victorieuse devient alors chef de file du peuple de Damas, tandis que l’infante espagnole semble bien gênée de devoir se changer devant tout le monde… Par ces huit-clos aux motifs exotiques, aux contours soulignés et toujours habités de visages masqués, les scènes deviennent des mascarades inquiétantes. Une interprétation qui se fait ainsi dénonciatrice, mais toujours à travers un message maîtrisé et une esthétique expressionniste : sûrement le meilleur moyen de peindre le monde dans ses pires excès. Décidément, il vaudra mieux y regarder à deux fois.

 


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_5
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti avec une exposition inaugurale consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti

Galerie Cyril Guernieri
Du 28 mars au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti et nous propose une exposition inaugurale saisissante au cœur des éléments.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.