Insolite - Mona Lisa souffrait-elle de la thyroïde ?

Sourire forcé //

Les théories fumeuses pour expliquer les peintures les plus énigmatiques de l’Histoire de l’art font toujours jaser l’opinion. Parmi les plus fantasmées, La Joconde de Léonard de Vinci, exposée au Musée du Louvre. C’est son sourire en particulier, tellement mystérieux, qui est sujet de nombreuses fabulations.

Récemment, deux médecins américains de l’université de Californie ont annoncé détenir la clef de l’énigme : Mona Lisa souffrait d’une maladie de la thyroïde. Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion peu flatteuse pour l’un des modèles les plus adulés depuis 500 ans ? Tout cela est en fait très pragmatique : une étude du faciès de La Joconde a permis de mettre en évidence cette défaillance de la glande thyroïde de la jeune femme. Le teint jaunâtre, la peau gonflée, l’absence de sourcils et les cheveux clairsemés sont des signes annonciateurs d’un tel dérèglement hormonal. Le portrait du maître italien est tellement précis que les scientifiques auraient même décelé des petites excroissances sur le visage et les mains de son sujet, autre symptôme de l’hypothyroïdie. De plus, on sait que cette maladie peut être la cause d’un état dépressif. Les hypothèses fusent alors : cette dépression expliquerait le sourire triste de la jeune femme. Plus osé encore, l’hypothyroïdie serait une conséquence post-grossesse : le tableau fut peint en 1503, quelques mois après l’accouchement de Mona Lisa. La Joconde aurait-elle connu un affreux baby blues ?

Soyons prudent cependant avec ces théories. Bien que ce diagnostic médical semble réaliste, aucune preuve n’est aujourd’hui possible. D’ailleurs, La Joconde n’est pas le seul modèle à présenter de telles caractéristiques physiques. Le régime alimentaire pauvre en iode, courant dans l’Italie du début du XVIe siècle, causa des problèmes de thyroïde à beaucoup d’habitants, observables dans de nombreuses toiles de la Renaissance.

Phénomène sociétal ou dépression post-natale, le sourire de Mona Lisa n’a ainsi pas fini de déchaîner les passions des curieux.

Le mieux est encore d’aller l’observer soi-même : selon d’autres chercheurs américains, le rictus de la Dame dépendrait de nos émotions…


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.