Musée des Beaux-Arts de Quimper Du 16 novembre 2018 au 22 avril 2019
Du 16 novembre 2018 au 22 avril 2019 - Musée des Beaux-Arts de Quimper //
4
Poétiques, surprenants et pris sur le vif, les clichés de Robert Doisneau sont entrés dans l’imaginaire collectif. Néanmoins, l’œuvre de ce photographe à l’œil affuté est encore mal connue. Vous connaissez sans doute ses clichés parisiens, en noir et blanc et à la renommée internationale : vous serez sans doute surpris de découvrir la série en couleur « Palm Springs 1960 », prise dans la très luxueuse ville Californienne. Ces photographies mordantes, qui dénoncent une oasis artificielle, contrastent avec les photos de Doisneau consacrées au quotidien humble des Bretons. En l’espace de 120 photos, vous plongerez dans l’univers à la fois doux, merveilleux et ironique de cet artiste malicieux.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027
Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.
LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end