Espèces en voie d'illumination

Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019 -
Jardin des Plantes de Paris //

Ah, les lumières de Noël… Cette année, vous ne les retrouverez pas que dans les vitrines des grands magasins : le Jardin des Plantes de Paris nous emmène, pour la première fois, dans un univers magique et coloré dès la tombée de la nuit ! De monumentales structures lumineuses, rappelant les lanternes lumineuses que l’on peut voir en Chine, enchanteront toute la famille : ces dernières représentant en effet des animaux, qu’ils soient disparus, en danger ou non. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer des espèces qui peuplaient notre Terre il y a quelque 65 millions d’années : vélociraptors, mammouths ou tyrannosaures vous attendent. Mais que les amateurs d’animaux un tant soit peu plus familiers se rassurent, car d’amicaux pandas, girafes, ours ou éléphants seront aussi de la partie. Et si cette promenade nocturne n’était pas assez spectaculaire à votre goût, vous pénétrerez dans la ménagerie du jardin en traversant un gigantesque requin blanc de 30 mètres de long ! Ces animaux illuminés, faisant parfois plus de 15 mètres de hauteur, sensibiliseront toute la famille à l’importance de la biodiversité et à la sauvegarde du monde animal.

Wander amidst enormous animal sculptures that light up when it is dark in this magical festival of lights at the Jardin des Plantes de Paris

On a vu l'expo :

 

34

Pour son premier festival des lumières, le Jardin des Plantes nous propose une déambulation nocturne féerique à la nuit tombée – jusqu’à 23h – au cœur de gigantesques statues lumineuses d'animaux, certaines mesurant jusqu’à 15 mètres de haut ! On entre dans cette arche de lumière par l’ère du Jurassic, à la rencontre de créatures disparues il y a 65 millions d'années, tricératops, tyrannosaures et autres vélociraptors… Autres animaux disparus : mammouths et tigres à dents de sabre.

Puis on rencontrera un ours polaire, requin blanc, tortue, pingouin, panda roux, girafe et éléphant faisant désormais partie des espèces menacées d’extinction… Et ce festival nous le rappelle de manière aussi poétique qu’engagée.

La visite se poursuit ensuite dans toute l'enceinte du zoo, après être entré dans un immense requin blanc de 30m de long, où des animaux lumineux côtoient de vrais animaux – uniquement ceux que les lumières ne dérangent pas.

Des étoiles dans les yeux des plus petits pour éclairer les consciences de tout le monde… Finalement une mise en lumière de l'importance capitale de la protection de l'environnement.

Jardin des plantes de Paris
Place Valhubert, 75005 - M° Gare d'Austerlitz (5/10)

Tous les jours de 18h à 23h
Tarif : 12 à 15 €


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.