Salon - MacParis

Paris -
Du 13 au 18 novembre 2018 -
Bastille Design Center //

 

111

Vingt-trois artistes plasticiens invités vous présentent en personne leurs travaux couvrant un large spectre de la création contemporaine : installation, sculpture, peinture, dessin, photographie, infographie, performance, vidéo… Archibald, Chantal Atelin ou encore Yola Aurouze seront là ! Cette année, l'environnement et la notion de réutilisation des matériaux et du recyclage est au cœur du processus créatif de nombreux artistes. Parmi eux, Christophe Dalecki crée des œuvres uniquement à base de matière plastique de couleur verte,  à l'image de ses Petites maisons dans la prairie, questionnant notre rapport à l'environnement. Max Lanci quant à lui revisite à partir de matériaux de récupération une fresque du plafond du Palazzo Vecchio de Florence sous la forme d'une installation suspendue exclusive pour le Mac Paris : branches, vêtements, poupées Barbie et autres éléments trempés dans la paraffine se côtoient dans cette installation surplombant le superbe espace du Bastille Design Center, ancienne quincaillerie industrielle du XIXe siècle.

Mention spéciale également aux artistes jouant avec nos perceptions, à l'image d'Antonius Driessens, créateur d'illusions d'optiques en bois et en jean, à travers des perspectives en trompe-l’œil ; et de l'artiste italien SDC (Simone de Carli) qui recrée au format d'origine des tableaux Renaissance, en les agrémentant de réflexions sociétales actuelles.

Bastille Design Center 
74 bvd Richard Lenoir, 75011 - M° Richard-Lenoir (5)
Le mar. de 18 à 22h et du mer. au dim. de 11h à 20h
Entrée libre sur invitation, à télécharger ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.