Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

 

6

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture, photographie, vidéo, performance, installation.

La Drawing Factory II prolonge cette intuition à plus grande échelle. Pendant six mois, trente-deux artistes se sont installés au 61 rue de Richelieu dans 1500 m² d'ateliers, invité·es à créer librement, hors hiérarchie de médium. À la sortie de résidence, la commissaire Claire Luna en sélectionne quinze et refuse l'expo entre quatre murs blancs. Elle choisit le déménagement : les œuvres glissent dans tout le Drawing Hotel voisin. Lobby, patio, terrasse, librairie, café, couloirs, jusqu'au sous-sol. Les seuils entre intime et public se brouillent.

Un journal collectif circule dans le lobby, à lire et à compléter. Une salle de fermentation s'installe en sous-sol. Un pain est cuit dans la journée et offert au hasard d'un passage. Une chambre est ponctuellement habitée par un·e artiste. Le dessin est partout, parce qu'il est partout différent. 

À l’occasion de Nuit Blanche, une salle de fermentation s’installe en sous-sol ; un pain est cuit chaque jour et offert au passage. Une chambre est habitée par l’artiste Boryana Petkova, qui y déploie une performance, le 6 juin.

Le dessin est partout, parce qu’il est multiple. Dana Cojbuc prolonge ses tirages au fusain ; Tamaris Borrelly passe de la sculpture à l’aquarelle sur kozo ; Merlin Rogeat pratique la linogravure ; Louise Dumas couvre 150 cm de pastel sec... Le geste curatorial rejoint l’esprit Drawing : sortir du cadre et inviter à s’attarder.

DRAWING LAB
Jusqu’au 6 septembre 2026
17 rue de Richelieu, 75001 - M° Pyramides (7/14)
Tlj. 11h-19h
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.

Daniel Brush, Nest Butterflies, Ladybugs [detail] - Photo L'ÉAJ - B. Chelly
  • Gratuit

Daniel Brush : L'art de la ligne et de la lumière

École des Arts Joailliers
Du 8 juin au 4 octobre 2026

Un grain d'or de dix microns, posé sur une surface d'or, soudé sans qu'aucune trace ne reste visible : la technique s'appelle la granulation

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954