Lyon - Coléoptères, insectes extraordinaires

Musée des Confluences
Jusqu'au 28 juin 2020

Le saviez-vous ? 1 espèce animale sur 4 est un coléoptère. De la coccinelle au scarabée atlas en passant par la cétoine dorée, le doryphore et la luciole, les coléoptères représentent plus de 387 000 espèces réparties sur tous les continents à l’exception du Pôle Sud, et sont présents sur Terre depuis plusieurs centaines de millions d’années.
Puisant dans l’incroyable collection entomologique du musée des Confluences, l’exposition propose de découvrir ces insectes si communs aux caractéristiques pourtant extraordinaires, et illustre les rapports complexes que les humains entretiennent avec eux.


Vous aimerez aussi…

Pierre Buraglio, Esper lucat, Warden's hand, Stalag VII, 1987
  • En amoureux
  • Contemporain

Saint-Etienne - Pierre Buraglio

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Jusqu'au 22 septembre 2019

Refusant le tableau de chevalet au profit d’une image constituée de multiples couches, Pierre Buraglio est un artiste du support et de la matière.

portrait courbet
  • Découverte
  • Contemporain

Ornans - Yan Pei Ming face à Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 30 septembre 2019

Que peut-il y avoir en commun entre le peintre français Gustave Courbet et le peintre chinois Yan Pei-Ming, tous deux ayant quelque six générations d’écart ?

1_hn_diapo_100
  • Ethnique
  • Découverte

Lyon - Fêtes Himalayennes

Musée des Confluences
Jusqu'au 1er décembre 2019

C’est l’histoire d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, fascinés par les derniers Kalash du Pakistan. Après huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1990, ils ont rassemblé un fonds exceptionnel de près de 18 000 photos au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la culture Kalash.

Artisanat des tranchées
  • Classique

Sivignon - Les chefs-d'oeuvre des poilus

Musée du Poilu et de l'Artisanat des Tranchées
Collections permanentes

Saviez-vous que certains poilus consacraient leur temps libre au façonnage d’objets d’art ? Et si pour le 11 novembre, vous visitiez le Musée du Poilu, lieu culturel consacré à ces créations récupérées des tranchées ?