Musée des Confluences de Lyon Du 22 décembre 2018 au 28 juin 2020
Le saviez-vous ? 1 espèce animale sur 4 est un coléoptère. De la coccinelle au scarabée atlas en passant par la cétoine dorée, le doryphore et la luciole, les coléoptères représentent plus de 387 000 espèces réparties sur tous les continents à l’exception du Pôle Sud, et sont présents sur Terre depuis plusieurs centaines de millions d’années.
Puisant dans l’incroyable collection entomologique du musée des Confluences, l’exposition propose de découvrir ces insectes si communs aux caractéristiques pourtant extraordinaires, et illustre les rapports complexes que les humains entretiennent avec eux.
Jeunes moins de 18 ans et étudiants 18-25 ans, volontaires service civique
Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires de l’agrément IAE, titulaires d’un titre de séjour avec mention du statut de réfugié
Titulaires de la CMI, bénéficiaires de l’AAH, de l’ASI, l’AEEH, travailleurs reconnus RQTH ou TIH et leur accompagnateur
Titulaires d’une carte ICOM ou guides-conférenciers - accès direct aux expositions (sans billet), titulaires d’une carte de presse, militaires opération Sentinelle
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
ADIDAS ARENA, 75018 (PORTE DE LA CHAPELLE) Du 26 au 29 novembre 2026
Le Cirque du Soleil présente OVO à l’Adidas Arena, porte de la Chapelle, du 26 au 29 novembre 2026, pour cinq représentations. Une plongée acrobatique et colorée dans un monde d’insectes.
CHÂTEAU DE MAISONS, MAISONS-LAFFITTE (78) Du 6 novembre au 13 décembre 2026
Le spectacle immersif Cendrillon se déroule au château de Maisons, à Maisons-Laffitte, du 6 novembre au 13 décembre 2026. Le public suit le conte en déambulant dans les salons, du bal au carrosse, porté par des projections féeriques.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end