La Haye
La Haye

Insolite – Une piscine transformée en galerie d’art contemporain

Bassin culturel //

Dans la commune de Sainte-Foy les Lyon, une exposition réunissant les maîtres de la peinture contemporaine fait actuellement grand bruit. Et pour cause : les œuvres sont exposées dans la piscine désaffectée de la ville, offrant ainsi un cadre particulièrement adapté à ces créations.

Autour du bassin laissé à l’abandon depuis 4 ans, les tableaux de Ben, Garouste, Di Rosa ou Viallat recouvrent ainsi les carreaux de cette galerie pas comme les autres. A l’origine de cet ensemble de 20 œuvres, un mystérieux mécène qui exigea une thématique particulière, celle de Don Quichotte. Les 17 peintres partagent ainsi leur interprétation personnelle de la célèbre œuvre de Cervantes dans cette exposition intitulée « L’épée, la plume et le pinceau. Don Quichotte à l’assaut de la peinture ».

Histoire de voir sous un autre angle cet accrochage inédit, les visiteurs peuvent même descendre dans le bassin. Au fond de la piscine, le carrelage aussi est devenu arty : l’artiste-peintre Methyl’N y dessine chaque samedi une nouvelle œuvre sur les parois du bassin, sous les anciens plongeoirs.

Face à l’engouement du public et des habitants pour ce nouveau lieu culturel, la municipalité pourrait bientôt l’envisager comme un centre d’art contemporain pérenne.

Ancienne piscine municipale
Jusqu’au 21 octobre 2018
26 av. du 11 Novembre, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Du mar. au ven. de 15h à 19h, sam. et dim. de 10h à 19h – Fermé lun.
Performances de street art chaque samedi de 15h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Musée du selfie, Los Angeles
  • Actu
  • Photo

Actu - À Hollywood, un musée du selfie ouvert !

Oui, vous avez bien lu : un musée du selfie a ouvert ses portes dans la cité des anges ! // Avis aux inconditionnels de selfies : Los Angeles, la ville américaine du glamour et des paillettes («…

© Disney Parks
  • Actu

Actu - Disney donne vie à ses personnages

Des personnages en chair et en os ? // Disney redouble d’inventivité pour faire vivre aux visiteurs du célèbre parc une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans leur mémoire pour toujours.…

© Choose Love
  • Actu

Actu - Banksy s'engage pour la bonne cause

En matière d'annonce choc, Banksy compte bien montrer qu'il est le maître incontesté //  Sur son compte Instagram, Banksy a annoncé mettre en jeu sous forme de concours l'un des bateaux de migrants…

© Alessandra Meniconzi
  • Actu
  • Photo

Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… // Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic…


La Haye