Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Les 100 tableaux qui racontent Renoir

Pascal Bonafoux -
Parution le 19 octobre 2018 //

Afin de découvrir les secrets de Renoir avant le début de l’exposition consacrée à « Renoir. Père et fils » au Musée d’Orsay, le 6 novembre prochain, plongez vous dans ce livre référençant 100 œuvres du célèbre peintre impressionniste.

Figure marquante de l’histoire de l’art, Pierre-Auguste Renoir devient le peintre de la vie moderne populaire et mondaine en créant des toiles délicates et lumineuses : Le Moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers ou La Balançoire comptent parmi ses plus célèbres peintures.

Pour appréhender la richesse de ce peintre prolifique (près de 4000 tableaux), Pascal Bonafoux, donne à entendre la voix du peintre lui-même et de ses confrères, et s’appuient sur les témoignages de ces contemporains, journaliste ou marchands d’art qui l’ont soutenu tels Ambroise Vollard ou Claude Durand Ruel, ou encore des écrivains tels Émile Zola ou Guy de Maupassant.

Voici 100 œuvres incontournables pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa mort, la grandeur d’un peintre en quête d’harmonie, de beauté et d’un art pictural absolu.

Editions du Chêne. Format : 245 x 340 mm. 260 pages. Relié cousu. Prix : 29,90€


Vous aimerez aussi…

Couverture - Bande dessinée Traces de la Grande Guerre, ce qu'il en reste - Collectif On A Marché Sur La Bulle
  • Littéraire
  • Dessin

Traces de la Grande Guerre, ce qu'il en reste

Ouvrage collectif de l'association “On a marché sur la bulle” - Paru le 5 octobre 2018 // 42 auteurs, 18 histoires et 152 pages de bande-dessinée pour nous conter, d’une façon différente et…

Atlas du street art et du graffiti

Atlas du street-art et du graffiti

Rafael Schacter -  Sortie le 27 septembre 2017 // Un ouvrage encyclopédique sur le street-art Rafael Schacter, anthropologue et conservateur, a été l'un des organisateurs et commissaires de…

Libraire

Rentrée littéraire 2017, du bruit chez les libraires

Qui sera le prochain prix Renaudot ? Loin d’être figée ou réservée au comité des fans de Bernard Pivot, la scène littéraire vit dans l’effervescence, et ce tout particulièrement en ce moment, rentrée…

L bourgeois

Louise Bourgeois, Géométries Intimes

Robert Storr – Parution le 21 septembre 2016 //   Écrit par l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, l’ouvrage propose une vision transversale et complète de l’œuvre de Louise Bourgeois.…


Requiem pour les Barthélemy