Les 100 tableaux qui racontent Renoir

Pascal Bonafoux -
Parution le 19 octobre 2018 //

Afin de découvrir les secrets de Renoir avant le début de l’exposition consacrée à « Renoir. Père et fils » au Musée d’Orsay, le 6 novembre prochain, plongez vous dans ce livre référençant 100 œuvres du célèbre peintre impressionniste.

Figure marquante de l’histoire de l’art, Pierre-Auguste Renoir devient le peintre de la vie moderne populaire et mondaine en créant des toiles délicates et lumineuses : Le Moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers ou La Balançoire comptent parmi ses plus célèbres peintures.

Pour appréhender la richesse de ce peintre prolifique (près de 4000 tableaux), Pascal Bonafoux, donne à entendre la voix du peintre lui-même et de ses confrères, et s’appuient sur les témoignages de ces contemporains, journaliste ou marchands d’art qui l’ont soutenu tels Ambroise Vollard ou Claude Durand Ruel, ou encore des écrivains tels Émile Zola ou Guy de Maupassant.

Voici 100 œuvres incontournables pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa mort, la grandeur d’un peintre en quête d’harmonie, de beauté et d’un art pictural absolu.

Editions du Chêne. Format : 245 x 340 mm. 260 pages. Relié cousu. Prix : 29,90€


Vous aimerez aussi…

Kodi Lee
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une performance musicale bouleversante

Impossible de ne pas être ému devant cette prestation d’un jeune autiste aveugle de l’émission America’s Got Talent.

© Hubbard Birchler
et Tanya Bonakdar
Gallery New York Los
Angeles
Lora Reynolds Gallery
Austin
Photo : Ugo Carmeni
  • Gratuit
  • Incontournable

Au coeur de la création à l'Institut Giacometti

Pour cette nuit des musées, l'Institut Giacometti nous propose de découvrir l'atelier mythique de Giacometti. Vous aurez aussi la chance de pouvoir visiter gratuitement l'exposition Flora de Teresa Hubbard et Alexander Birchler. 

Maison de l'UNESCO
  • Gratuit
  • Découverte

La Maison de l'UNESCO révèle sa collection d'art

Le site le plus international de la capitale présentera exceptionnellement des œuvres majeures de sa collection d’art, auxquelles le public n’a pas encore accès : des œuvres de Vasarely, Bogart,…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //