Les Arborés

Commanderie Saint-Jean
Du 12 octobre au 16 décembre 2018

Jusqu'au 16 décembre 2018 -  
Commanderie Saint-Jean //

 

29

Dame Nature à la Biennale d'Art de Corbeil-Essonnes

Plus que jamais, notre rapport à la nature et à l’écologie questionne, révolte, ou chamboule. Et si l’art contemporain pouvait nous faire réfléchir à notre condition d’homme et notre positionnement dans l’environnement ? Et si les œuvres, installations et performances parvenaient à nous sensibiliser à ces questions ? Et si, tout simplement, les artistes avaient leur rôle à jouer dans un retour à l’harmonie entre Homme et nature ? Les trois artistes des Arborés, présents à la Biennale d’art de Corbeil-Essonnes, s’inscrivent justement dans cette démarche : leurs sculptures végétales ravissent, interpellent et questionnent. Des tissages à base de branches de Marie-Noëlle Fontan aux arbres à papillons de bois de Geneviève Mathieu, en passant par les figures hybrides d’Émeric Chantier, c’est bien l’avenir de la nature qui est au centre de cette exposition. Le Penseur de ce dernier, inspiré de Rodin, mélange par exemple mousse polyuréthane, terre et bois, à la frontière entre industriel et naturel. Une œuvre paradoxale donc, qui, loin de vouloir faire la morale, invite plutôt à une méditation sur le lien indéniable et infini qui unit l’humain à sa terre. « Tout ce que j’essaie de faire se résume à la mise en valeur des formes et des couleurs qui sont déjà là, présentes dans le monde infini du végétal » explique la plasticienne et tisserande Marie-Noëlle Fontan. Voilà une modestie et une conscience qui résume parfaitement l’esprit de cette exposition teintée d’une verdoyante utopie.

Three artists presents their vision of the relation between human and nature, for the Corbeil’s art biennale.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.