Actu - Des photos de Mantes-la-Jolie au Musée d'Orsay
Des Yvelines au Musée d’Orsay //
Dans le cadre d’un jumelage entre de grands musées parisiens et des villes de banlieues parisiennes, le Musée d’Orsay expose plus de 150 photographies prises par les habitants de Mantes-la-Jolie.
Débuté en 2016, le projet consistait à faire découvrir aux mantais et mantevillois l’histoire et la pratique photographique à travers les collections de ce musée consacré au XIXe siècle. Le thème de la ville a notamment été exploré lors de ces ateliers, afin d’appréhender les paysages des bords de Seine. Sur les 7000 photographies prises par les 184 participants au projet, 154 ont ainsi été retenues pour une série d’exposition. La nature y domine majoritairement, loin de l’atmosphère urbaine de ces cités.
Après deux expositions à Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville cet été, les clichés sont visibles au Musée d’Orsay. L’exposition « De Mantes au Musée d’Orsay, au fil de l’image » est présentée jusqu’au 20 janvier 2019.
Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !
Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.
On connaissait tous la fibre artistique de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton ayant étudié l'histoire de l'art à l'université, mais la jeune femme vient de faire un pas de plus vers la promotion de la culture : elle a lancé jeudi 7 mai un projet de photographie communautaire en partenariat avec la National Portrait Gallery, baptisé Hold Still (tenir bon en français), afin de montrer comment les citoyens britanniques vivent la pandémie.
Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end