Vidéo - Il était une fois Sergio Leone à la Cinémathèque Française

La Cinémathèque française
Du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Jusqu'au 27 janvier 2019 -  
Cinémathèque française //

Sergio Leone, maître incontesté du western qui a su faire revivre la légende d’un genre donné pour mort dès le début des années 1960, cinéaste d'avant-garde populaire, deux termes qui avant lui ne pouvaient pas s’entendre… La Cinémathèque rend un hommage vibrant à l’œuvre magistrale de Sergio Leone, considéré comme la figure de proue du western spaghetti même si le réalisateur italien ne portait pas ce terme dans son cœur… 40 ans de carrière se jouent ici, tant à travers ses films, que leurs coulisses ainsi que la vie et la personnalité de l’artiste qui imprégnaient vivement ses œuvres cinématographiques. Sur fond sonore des bandes sonores signées Ennio Morricone, on redécouvre ces œuvres atemporelles.  Comment Sergio Leone at-il réussi à conquérir le monde avec ses cowboys considérés à l’époque comme totalement démodés ? Passion, authenticité et persévérance semblent apporter une part de la réponse. Sergio Leone était un immense adepte des westerns, se rendant juste pour le plaisir dans les petites salles désertes où ils se jouaient encore. Sergio Leone a toujours gardé le regard et la naïveté d’un enfant sur ce genre oublié, et cela d’autant plus qu’il a réellement grandi dans le milieu, son père n’étant autre que Roberto  Roberti – inventeur  du western italien des années 1910 – et sa mère actrice de ses films. Un passé que Sergio portera lourdement, signant son film Pour une poignée de dollars du nom de Bob Robertson, littéralement « le fils » de Roberti. Une enfance qui au-delà de la passion, lui transmettra aussi la rage de réussir et le désir de revanche, qui mêlés à un immense talent, mèneront à sa réussite internationale.

Leone ne parodie pas le western, il ne s'en moque pas, le prend au contraire terriblement au sérieux pour mieux le réinventer. Ses films sont sombres, habités par de vrais gangsters sans scrupules, par des enfants sans défense, scandés par des drames irréparables et de vieux comptes à régler, l’intrigue est réduite à sa plus simple forme, laissant place à des jeux d’acteurs remarquables, faisant l’éloge de la lenteur et du temps suspendu, répondant au lyrisme par la violence.  Des personnages égocentriques, courageux, déterminés. Et cette exposition décrypte remarquablement le style « Leone », au-delà de ses grands chefs-d’œuvre, lui qui puisait son inspiration chez les plus grands, Homère et Don Quichotte, les films d’Akira Kurosawa et les peintures de Chirico, Hooper, Degas et Goya, mises ici en regard des extraits de films, des photos, des scénarios, des maquettes de décors, des dessins et des costumes…Mention spéciale pour les photos montrant le vieillissement artificiel de De Niro pour Il était une fois en Amérique. Car oui, ces backstages mènent évidemment aux plus beaux films de l'histoire du cinéma: Le Bon, la brute et le truandIl était une fois dans l'OuestIl était une fois en Amérique et tant d’autres.

 

36

> Plus d'expositions en vidéos


Vous aimerez aussi…

Exposition Auguste Herbin Musée de Montmartre - Vue de l'exposition9
  • Vidéo
  • Classique

 Auguste Herbin, le maître révélé : l'exposition au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 15 septembre 2024

Découvrez la dernière exposition du Musée de Montmartre en vidéo consacrée à Auguste Herbin, le maître révélé.

Vue de l'exposition Invader à l'Invader Space Station (12)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : Invader Space Station, l'exposition XXL de street art à Paris

Invader Space Station
Jusqu'au 5 mai 2024

Alerte invasion ! Le street artiste Invader envahit la capitale le temps d'une exposition démesurée en plein centre de Paris.

Experience Luminiscence à l'Eglise Saint-Eustache6
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : une visite privée de Luminiscence, l'expérience féerique de l'Église Saint-Eustache

Église Saint-Eustache
Jusqu'au 21 mai 2024

On a visité pour vous Luminiscence, le tout nouveau spectacle immersif de l'Église Saint-Eustache. Découvrez nos images exclusives en vidéo !

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition1
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : avec l'exposition Loading, le street-art est roi au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Une exposition de street-art... Sans un seul graffiti sur les murs ? Impossible ? Peut-être plus pour longtemps. C’est en tous cas le paris osé du Grand Palais immersif ici au cœur de ses 750m²…