Découverte - Des paysages aux couleurs de l'arc-en-ciel...
En Amérique, que ce soit au nord ou au sud, de magnifiques paysages semblent avoir été peints… Non non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas un trucage ! //
13
Aux États-Unis, en Oregon (état juste au-dessus de la Californie), le monument national John Day Fossil Beds regorge de merveilles paléontologiques. En effet, de nombreux fossiles y sont régulièrement excavés. Locaux et touristes connaissent aussi les fabuleuses « collines peintes » qui s’y cachent : les différentes couleurs qui apparaissent sur ces collines correspondent à diverses ères géologiques.
Au Pérou, la montagne Vinicunca, aussi appelée la montagne aux sept couleurs ou la montagne arc-en-ciel, est tout aussi impressionnante. Ici encore, on retrouve le principe des jeux de sable coloré : différentes couches sédimentaires se superposent, les diverses colorations étant dues à des métaux et à leur exposition à l’air ou à l’eau. Plus que magique, scientifique !
Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.
D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.
L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.
Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end