Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

 

2

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

Dans le quartier de Civita Giuliana, situé à sept cents mètres du célèbre parc archéologique, les chercheurs ont mis au jour ce grand char de cérémonie à quatre roues, avec ses éléments en fer, ses décorations en bronze et en étain (peuplées de scènes érotiques, de nymphes et de satyres) et des empreintes d'éléments organiques. Il pouvait accueillir un à deux passagers et abritait un petit siège à accoudoirs. On le voit ici encore enfoui dans le tuf, une roche formée par la consolidation de débris volcaniques et qui était largement employée dans l'Antiquité pour la construction de bâtiments. Enfoui tel quel depuis l'éruption du Vésuve en 79 après J.C, les archéologues vont continuer, avec le plus grand des soins, de dégager le char de son enveloppe géologique qui le gardait intact depuis plus de deux millénaires. Ce char d'apparat, découvert dans un porche devant une écurie où les restes de trois équidés (dont un cheval attelé) avait été exhumés en 2018, était probablement réservé à des processions et à des parades et non aux besoins de la vie quotidienne ou pour des activités agricoles. La fouille a été réalisée dans le cadre de la lutte contre les pilleurs de tombes, particulièrement actifs dans la région et notamment pendant la pandémie.

Une vingtaine d'hectares doivent être encore être fouillés à Pompéi et dans ses alentours au cours des prochaines années. Troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée et le musée des Offices de Florence, le site archéologique de Pompéi a rouvert ses portes le 18 janvier dernier après des mois de fermeture.

 


Vous aimerez aussi…

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.