Insolite - La destruction de Banksy déjà détournée

La loi du marché //

  • Bansky © McDonald's
  • Banksy © IKEA
  • © Lidl Irlande
  • Banksy © Scotch

 

A peine l’œuvre de l’artiste contemporain Banksy, Girl with balloon, a-t-elle fait sensation dans le monde de l’art en se retrouvant déchiquetée par une broyeuse à papier quelques minutes après sa mise en vente chez Sotheby’s, se trouvant rebaptisée Love is in the bin, que la voici déjà détournée. Si cette destruction dont le but était de dénoncer le système du marché de l’art, les détournements dont elle fait l’objet sont très loin des idées militantes de l’artiste. En effet, ce sont des grandes marques et multinationales qui se sont emparées de cette histoire qui a fait le tour de la toile, à la suite des internautes.

McDonald’s par exemple (précédemment pris pour cible par Banksy) a repris cette image de toile à moitié déchiquetée et l’a transformé en portion de frites… Le géant suédois Ikea en a, quant à lui, fait un tapis. La célèbre marque d’ameublement pousse d’ailleurs loin l’ironie en rajoutant la légende « A masterpiece that everyone can own » soit « un chef-d’œuvre que chacun peut posséder ». Même LIDL et la marque Scotch s’y mettent…

Triste dénouement de se retrouver complice de la consommation de masse pour l’artiste connu pour critiquer et perturber cette dernière.


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

© Musée d'art moderne Ricci Oddi, Plaisance, Italie

Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.