Insolite - La destruction de Banksy déjà détournée

La loi du marché //

 

4

A peine l’œuvre de l’artiste contemporain Banksy, Girl with balloon, a-t-elle fait sensation dans le monde de l’art en se retrouvant déchiquetée par une broyeuse à papier quelques minutes après sa mise en vente chez Sotheby’s, se trouvant rebaptisée Love is in the bin, que la voici déjà détournée. Si cette destruction dont le but était de dénoncer le système du marché de l’art, les détournements dont elle fait l’objet sont très loin des idées militantes de l’artiste. En effet, ce sont des grandes marques et multinationales qui se sont emparées de cette histoire qui a fait le tour de la toile, à la suite des internautes.

McDonald’s par exemple (précédemment pris pour cible par Banksy) a repris cette image de toile à moitié déchiquetée et l’a transformé en portion de frites… Le géant suédois Ikea en a, quant à lui, fait un tapis. La célèbre marque d’ameublement pousse d’ailleurs loin l’ironie en rajoutant la légende « A masterpiece that everyone can own » soit « un chef-d’œuvre que chacun peut posséder ». Même LIDL et la marque Scotch s’y mettent…

Triste dénouement de se retrouver complice de la consommation de masse pour l’artiste connu pour critiquer et perturber cette dernière.


Vous aimerez aussi…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

© REUTERS
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un Banksy porté disparu !

Une œuvre attribuée au mystérieux artiste a été volée à Paris ce week-end, sur la porte arrière du Bataclan // C’est sur compte Twitter que le Bataclan a annoncé la triste nouvelle de la…

© AFP, Philippe Lopez
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du…

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.