Insolite - La destruction de Banksy déjà détournée

La loi du marché //

 

4

A peine l’œuvre de l’artiste contemporain Banksy, Girl with balloon, a-t-elle fait sensation dans le monde de l’art en se retrouvant déchiquetée par une broyeuse à papier quelques minutes après sa mise en vente chez Sotheby’s, se trouvant rebaptisée Love is in the bin, que la voici déjà détournée. Si cette destruction dont le but était de dénoncer le système du marché de l’art, les détournements dont elle fait l’objet sont très loin des idées militantes de l’artiste. En effet, ce sont des grandes marques et multinationales qui se sont emparées de cette histoire qui a fait le tour de la toile, à la suite des internautes.

McDonald’s par exemple (précédemment pris pour cible par Banksy) a repris cette image de toile à moitié déchiquetée et l’a transformé en portion de frites… Le géant suédois Ikea en a, quant à lui, fait un tapis. La célèbre marque d’ameublement pousse d’ailleurs loin l’ironie en rajoutant la légende « A masterpiece that everyone can own » soit « un chef-d’œuvre que chacun peut posséder ». Même LIDL et la marque Scotch s’y mettent…

Triste dénouement de se retrouver complice de la consommation de masse pour l’artiste connu pour critiquer et perturber cette dernière.


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !