Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Le musée de Damas rouvre ses portes après 6 ans

Un nouvel accès possible à ce lieu de culture fondé en 1920 //

Après 6 ans de fermeture à cause de la guerre civile, le Musée National des antiquités de Damas, en Syrie, a rouvert dimanche dernier une de ses ailes.

Fermé un an après le début des hostilités durant lesquelles la ville était devenue la cible de tirs et de bombardements fréquents, de crainte d’être endommagé ou pillé, le musée avait transféré de nombreuses pièces de ses collections en lieux sûrs.

En effet, dans ce pays qui abrite plus de 700 sites archéologiques, les menaces de la guerre sont importantes pour ce patrimoine pourtant souvent classé. Parmi ceux-ci, la célèbre cité de Palmyre prise pour cible par l’Etat islamique et qui a connu de gros dommages, notamment la destruction de son Arc de triomphe. Un des imposants lions en pierre, vieux de 2000 ans, provenant de la cité est d’ailleurs aujourd’hui conservé dans les jardins du musée national. Comme lui, 300 000 objets et manuscrits syriens ont été mis à l’abri des conflits depuis 2012.

Si pour l’instant les visiteurs n’ont accès qu’à une seule des salles, pouvant admirer 1500 objets sur plus de 100 000 possédés par l’institution, ils pourront bientôt redécouvrir le musée dans son intégralité ainsi que son fonds impressionnant, allant des conquêtes d’Alexandre Le Grand (IV siècle avant JC) au début des conquêtes musulmanes (époque moderne).

Un symbole de retour à la stabilité, plus de sept ans après le début de ce conflit opposant le régime de Bachar al-Assad aux forces jihadistes.


Vous aimerez aussi…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…


Requiem pour les Barthélemy