Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - Au Louvre, un tutoriel spécial momie !

Du vin de palme et un peu d’huile de coude //

Si vous ne saviez pas quoi faire de votre mercredi après-midi, la Youtubeuse Charlie Danger vous a concocté un tuto pas comme les autres :  un DIY pour fabriquer une momie.

Et le tournage ne s’est pas fait n’importe où : c’est le Musée du Louvre qui a accueilli cette experte en histoire et archéologie, bien décidé à vulgariser le principe d’embaumement.

En 10 minutes, avec une pointe d’humour, Charlie Danger nous liste ainsi tout le matériel nécessaire à une telle fabrication. Une manière amusante et détournée d’expliquer ce processus utilisé il y a plusieurs siècles, au temps de l’Égypte ancienne. La Youtubeuse qui compte près de 400 000 abonnés en profite pour nous montrer quelques objets des collections du musée, comme les amphores où étaient conservées les organes du défunt…

Des vidéos à retrouver sur la chaîne Les Revues du monde.


Vous aimerez aussi…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…


Requiem pour les Barthélemy