Passée au crible : Picasso. Chefs-d'oeuvre ! Comment devient-on un chef d'oeuvre ?

Musée Picasso
Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019 -




Musée Picasso //

 

7

Vous le savez, les expositions mettant en lumière les œuvres de Pablo Picasso abondent. Comment alors retrouver un regard neuf sur celui que l’on a tant l’habitude de voir ? Serait-ce un pléonasme que d’associer le nom de Picasso et l’expression « chefs-d’œuvre », comme l’ose le Musée Picasso ? Ne vous fiez pas à ce titre pour le moins racoleur, puisqu’il est ici moins question d’œuvres mondialement connues et reconnues comme Guernica et Les demoiselles d’Avignon, que de mécanismes à l’œuvre derrière ces appellations unanimes… C’est bien là toute la subtilité de cet accrochage : nous faire découvrir, à travers les critiques d’art et le regard du public et de ses proches, comment un tableau devient une pièce de maître (traduction littérale du mot « chef-d’œuvre » en anglais). Saviez-vous d’ailleurs que Picasso a illustré un livre d’Honoré de Balzac, ironiquement intitulé Le chef-d’œuvre inconnu ? Quinze salles à la thématique bien précise vous font voyager de façon chronologique dans l’univers du maître, tout en disséquant certains motifs, thèmes et œuvres clés. Impossible de faire un choix et de sélectionner nos salles préférées, car celles-ci sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Vous retrouverez bien sûr des thématiques pour le moins familières, telles que Les demoiselles d’Avignon, les arlequins, Les baigneuses (trois sont rassemblées en France pour la première fois), Les femmes à leur toilette (présenté pour la première fois depuis sa restauration en 2018), les sculptures, etc. Ce qui nous touche peut-être le plus, c’est la découverte de nombreux chefs-d’œuvre méconnus, comme le tableau Science et Charité que Picasso a peint à seize ans (en 1897), et qui témoignent déjà d’une fantastique maîtrise de son art. Le dernier espace qui met en lien Picasso et Rembrandt est quant à lui particulièrement fascinant et intrigant. On ne sait pas forcément que Picasso admirait le peintre hollandais du XVIe siècle, et qu’il lui a rendu hommage dans des estampes et dans des œuvres vers la fin de sa vie. Que vous soyez féru d’art ou simple visiteur curieux, vous trouverez ici de quoi faire votre bonheur. Et vous, quel est votre Picasso préféré ?


Vous aimerez aussi…

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Exposition Peindre l'enfance, Jean-Baptiste Greuze au Petit Palais Greuze le paresseux
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Peindre l'enfance, Jean-Baptiste Greuze, l'élève modèle, au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Le tricentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Greuze offre l'occasion de le redécouvrir au Petit Palais dans une exposition sous le prisme de l'enfance.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes