Prix Renaudot - Le Sillon de Valérie Manteau

Prix Renaudot

" Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles
des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n'es plus là. "

Récit d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

 

Le mot du libraire : Elle est la grande surprise de cette édition. Elle n'était même pas sélectionnée au prix, et pourtant. Une révélation.  Cette ancienne  de «Charlie Hebdo» emprunte ici à tous les genres: l'autofiction, le grand reportage, le document politique, le roman d'amour, la biographie, et les brode avec un doigté de dentellière. Un livre inclassable que l'on adore ou qu'on déteste. Pas d'entre-deux.

 


Vous aimerez aussi…

Douglas Kennedy la Symphonie du Hasard

La Symphonie du Hasard - Douglas Kennedy

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en…

L2

Série Noire de Bertrand Schefer

Un roman inspire un fait divers, qui devient un roman. Telle pourrait être la formule de ce livre qui retrace l’histoire du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 avant de…

L6

Médecin Lève-toi par le Dr. Philippe Baudon

L’auteur est médecin et il diagnostique un jour très brutalement chez son épouse une tumeur cérébrale rare et particulièrement agressive. Il va alors effectuer, sans jamais l’avoir souhaité, une…

Prix Medicis

Prix Medicis - Idiotie de Pierre Guyotat

"Cet Idiotie" traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on…