Prix Renaudot - Le Sillon de Valérie Manteau
" Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles
des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n'es plus là. "
Récit d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.
Le mot du libraire : Elle est la grande surprise de cette édition. Elle n'était même pas sélectionnée au prix, et pourtant. Une révélation. Cette ancienne de «Charlie Hebdo» emprunte ici à tous les genres: l'autofiction, le grand reportage, le document politique, le roman d'amour, la biographie, et les brode avec un doigté de dentellière. Un livre inclassable que l'on adore ou qu'on déteste. Pas d'entre-deux.