Prix Goncourt - Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Prix Goncourt

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

Le mot du libraire : Un roman social et politique qui remporte le Prix Goncourt ? Contre tous les pronostics qui donnaient David Diop favori… Mais alors que s'est-il passé ? Un roman social à la française, ponctué de rebondissements à l'Américaine. Ici jamais l’idée ne l’emporte sur la langue, le message est dicté par le rythme, les mots sont magnifiquement orchestrés dans un combat écrit digne d'un grand match de boxe. 

Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 426 p., 21,80 €

 

 


Vous aimerez aussi…

Patti Smith Dévotion

Dévotion de Patti Smith

Toujours à fleur de peau, l'artiste américaine Patti Smith lève le voile, le temps d'un essai et d'une nouvelle, sur sa façon de penser la création. Alors qu'elle est de passage à Paris, Patti…

Douglas Kennedy la Symphonie du Hasard

La Symphonie du Hasard - Douglas Kennedy

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en…

L8

Edmond d'Alexis Michalik

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond…

L3
  • Littéraire

Le coup de cœur de Sarah - Une colonne de Feu

J’ai toujours adoré lire des romans historiques qui me transportent à une autre époque. Ken Follett est un incontournable dans ce genre, mais je ne m’étais jamais résolue à sauter le pas et…