Prix Goncourt - Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Prix Goncourt

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

Le mot du libraire : Un roman social et politique qui remporte le Prix Goncourt ? Contre tous les pronostics qui donnaient David Diop favori… Mais alors que s'est-il passé ? Un roman social à la française, ponctué de rebondissements à l'Américaine. Ici jamais l’idée ne l’emporte sur la langue, le message est dicté par le rythme, les mots sont magnifiquement orchestrés dans un combat écrit digne d'un grand match de boxe. 

Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 426 p., 21,80 €

 

 


Vous aimerez aussi…

L5

Double-piège de Harlan Coben

New Jersey, aujourd’hui. Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l’écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien :…

L7

L'Arbre-Monde de Richard Powers

L’écrivain a été récompensé pour son roman écologique L’Arbre-Monde publié aux éditions Cherche-Midi. Le Grand prix de littérature américaine 2018 à été attribué à Richard Powers ce lundi 12…

L6

Médecin Lève-toi par le Dr. Philippe Baudon

L’auteur est médecin et il diagnostique un jour très brutalement chez son épouse une tumeur cérébrale rare et particulièrement agressive. Il va alors effectuer, sans jamais l’avoir souhaité, une…

Prix Medicis

Prix Medicis - Idiotie de Pierre Guyotat

"Cet Idiotie" traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on…