Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! //

  • © David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Balloon Dog, Orange version © Jeff Koons, 1994-2000

 

Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue américain, l'extravagant Jeff Koons, 63 ans, au palmarès des artistes vivants les plus chers du marché de l'art contemporain.

Alors que la sculpture de Koons Orange Balloon Dog s'était vendue à un prix record équivalent à 50,1 millions d'euros en 2013, on attendait avec impatience la vente de la fameuse « toile à la piscine » d’Hockney. Cette œuvre culte, peinte en 1972 et intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), avait été visible en 2017 au Met de New-York ainsi qu’au Centre Pompidou, lors de la rétrospective consacrée à l’artiste. Sa rétrospective à la Tate de Londres avait même attiré un demi-million de visiteurs, devenant l’exposition la plus vue du musée anglais.

Tandis que les estimations de la future vente par la maison d’enchères Christie’s à New York débutaient à 70 millions de dollars, la toile a finalement été adjugée à 80 millions de dollars, pour un peu plus de 90 millions de dollars en incluant les frais divers et commissions, soit près de 80 millions d'euros.

Considérée comme « l’une des plus grandes œuvres d’art de l’ère moderne » selon les propos du coprésident de l’art contemporain de la maison de vente aux enchères, la toile est un des chefs-d’œuvre d’Hockney et est reconnue et aimée du grand public. Connu pour ses représentations de piscines aux eaux turquoise dans la ville de Los Angeles, ses photographies ou encore ses paysages, Hockney est aussi peut-être moins clivant et subversif que Jeff Koons, qui choque régulièrement l’opinion publique et les critiques d’art par ses œuvres sexuellement explicites.

On reste encore loin de la vente record des Joueurs de cartes de Paul Cézanne (250 millions de dollars), du No. 6 (Violet, Green and Red) de Mark Rothko (186 millions de dollars) ou encore Les Femmes d'Alger ("Version O") de Picasso, vendu 179,4 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.