Offre découverte
Offre découverte

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! //

  • © David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Balloon Dog, Orange version © Jeff Koons, 1994-2000

 

Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue américain, l'extravagant Jeff Koons, 63 ans, au palmarès des artistes vivants les plus chers du marché de l'art contemporain.

Alors que la sculpture de Koons Orange Balloon Dog s'était vendue à un prix record équivalent à 50,1 millions d'euros en 2013, on attendait avec impatience la vente de la fameuse « toile à la piscine » d’Hockney. Cette œuvre culte, peinte en 1972 et intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), avait été visible en 2017 au Met de New-York ainsi qu’au Centre Pompidou, lors de la rétrospective consacrée à l’artiste. Sa rétrospective à la Tate de Londres avait même attiré un demi-million de visiteurs, devenant l’exposition la plus vue du musée anglais.

Tandis que les estimations de la future vente par la maison d’enchères Christie’s à New York débutaient à 70 millions de dollars, la toile a finalement été adjugée à 80 millions de dollars, pour un peu plus de 90 millions de dollars en incluant les frais divers et commissions, soit près de 80 millions d'euros.

Considérée comme « l’une des plus grandes œuvres d’art de l’ère moderne » selon les propos du coprésident de l’art contemporain de la maison de vente aux enchères, la toile est un des chefs-d’œuvre d’Hockney et est reconnue et aimée du grand public. Connu pour ses représentations de piscines aux eaux turquoise dans la ville de Los Angeles, ses photographies ou encore ses paysages, Hockney est aussi peut-être moins clivant et subversif que Jeff Koons, qui choque régulièrement l’opinion publique et les critiques d’art par ses œuvres sexuellement explicites.

On reste encore loin de la vente record des Joueurs de cartes de Paul Cézanne (250 millions de dollars), du No. 6 (Violet, Green and Red) de Mark Rothko (186 millions de dollars) ou encore Les Femmes d'Alger ("Version O") de Picasso, vendu 179,4 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

projet de la cathédrale
  • Actu

Actu – Les projets fous imaginés pour reconstruire Notre-Dame

Découvrez les projets imaginés pour reconstruire notre chère cathédrale // La flèche de Notre-Dame doit-elle être reconstruire à l’identique de celle créée au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc ? La…

le grand orgue de notre dame de paris est sauvé
  • Actu

Quelles sont les œuvres de Notre Dame sauvées des flammes ?

Quelles sont les œuvres sauvées des flammes ? Celles à restaurer ? Celles que l'on ne reverra plus ? La plupart des peintures de Notre Dame ont pu être sauvées des flammes dans la nuit du lundi 15…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…

© C. de Vibraye
  • Incontournable
  • En amoureux

Les tulipes sont arrivées à Cheverny !

Les tulipes font leur grand retour au Château de Cheverny et vous attendent pour un parcours floral d'une splendeur inégalée... //  Chaque printemps, depuis six ans, la tulipe est reine dans les…


Offre découverte