La Haye
La Haye

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie //

  • ©Dassault Systèmes, Tou droits réservés
  • © Capture d'image France 3/Culturebox
  • © Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • © Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • © Sciences et avenir, Tous droits réservés

 

Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière demeure dans laquelle vécut Léonard de Vinci. Le vaste parc arboré permettait au célèbre inventeur d’expérimenter ses inventions. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer, et parfois même tester, les créations qui sont dispersées dans le jardin du château.
À la fois peintre et ingénieur, le grand rêve de Léonard de Vinci était surtout de permettre à l’homme de voler. Bien avant que le premier engin volant ne soit inventé, ce génie brossait sur ses carnets les dessins d’étonnantes machines volantes, dont le célèbre ornithoptère. Les oiseaux l’intriguaient et le passionnaient : c’est en les observant qu’il parvint à réaliser ces machines volantes. Comme l’explique Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci : « Il s’intéresse aux plumes des oiseaux, se demande en quoi elles servent à voler ».
Grâce à l’exposition du Clos Lucé et pour la première fois, ses machines prennent vie ! L’ornithoptère fend l’air tel un oiseau grâce à un logiciel de reconstitution 3D mis au point par des ingénieurs bénévoles grâce à une plateforme en ligne mise à disposition par Dassault Systèmes. Écrous, poulies … tous les moindres détails des machines sont modélisés. Grâce à de grands écrans tactiles, laissez-vous porter dans l’univers incroyable de ce génie du XVIe siècle en avance sur son temps. Quelle meilleure façon de fêter les 500 ans de sa disparition que de transformer son rêve en une réalité ?

Le saviez-vous ? Léonard de Vinci et le roi François Ier  s’entretenaient si régulièrement qu’un couloir souterrain reliait les deux châteaux

Le Château du Clos Lucé
Jusqu'au 31 décembre 2018

2 rue du Clos Lucé, 37400
Tlj de 9h à 18h – Fermé le 25 déc.
Tarif plein : 13.50€


Vous aimerez aussi…

© Alessandra Meniconzi
  • Actu
  • Photo

Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… // Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic…

Musée des civilisations noires, Dakar, sénégal © Tous droits réservés
  • Actu
  • Ethnique

Actu – Ouverture du Musée des civilisations noires

Le gigantesque musée sénégalais a ouvert ses portes il y a quelques jours… // C’est dans un contexte quelque peu tendu entre les musées européens (Belgique et France notamment) et les institutions…

© JS EVRARD/SIPA
  • Actu

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources // De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui…

© De Agostini/Getty Images
  • Actu

Actu - Mais qui est Vincent Van Gogh ?

Il n’existait que deux clichés de Vincent Van Gogh. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’un // Une des deux seules photographies existantes du peintre est en réalité un portrait de son frère aîné…


La Haye