Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie //

  • Ornithoptère
  • Machine prend vie
  • Une machine volante
  • Machine Léonard de Vinci
  • 3D Léonard de Vinci

 

Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière demeure dans laquelle vécut Léonard de Vinci. Le vaste parc arboré permettait au célèbre inventeur d’expérimenter ses inventions. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer, et parfois même tester, les créations qui sont dispersées dans le jardin du château.
À la fois peintre et ingénieur, le grand rêve de Léonard de Vinci était surtout de permettre à l’homme de voler. Bien avant que le premier engin volant ne soit inventé, ce génie brossait sur ses carnets les dessins d’étonnantes machines volantes, dont le célèbre ornithoptère. Les oiseaux l’intriguaient et le passionnaient : c’est en les observant qu’il parvint à réaliser ces machines volantes. Comme l’explique Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci : « Il s’intéresse aux plumes des oiseaux, se demande en quoi elles servent à voler ».
Grâce à l’exposition du Clos Lucé et pour la première fois, ses machines prennent vie ! L’ornithoptère fend l’air tel un oiseau grâce à un logiciel de reconstitution 3D mis au point par des ingénieurs bénévoles grâce à une plateforme en ligne mise à disposition par Dassault Systèmes. Écrous, poulies … tous les moindres détails des machines sont modélisés. Grâce à de grands écrans tactiles, laissez-vous porter dans l’univers incroyable de ce génie du XVIe siècle en avance sur son temps. Quelle meilleure façon de fêter les 500 ans de sa disparition que de transformer son rêve en une réalité ?

Le saviez-vous ? Léonard de Vinci et le roi François Ier  s’entretenaient si régulièrement qu’un couloir souterrain reliait les deux châteaux

Le Château du Clos Lucé
Jusqu'au 31 décembre 2018

2 rue du Clos Lucé, 37400
Tlj de 9h à 18h – Fermé le 25 déc.
Tarif plein : 13.50€


Vous aimerez aussi…

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !