Offre découverte
Offre découverte

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie //

  • ©Dassault Systèmes, Tou droits réservés
  • © Capture d'image France 3/Culturebox
  • © Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • © Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • © Sciences et avenir, Tous droits réservés

 

Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière demeure dans laquelle vécut Léonard de Vinci. Le vaste parc arboré permettait au célèbre inventeur d’expérimenter ses inventions. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer, et parfois même tester, les créations qui sont dispersées dans le jardin du château.
À la fois peintre et ingénieur, le grand rêve de Léonard de Vinci était surtout de permettre à l’homme de voler. Bien avant que le premier engin volant ne soit inventé, ce génie brossait sur ses carnets les dessins d’étonnantes machines volantes, dont le célèbre ornithoptère. Les oiseaux l’intriguaient et le passionnaient : c’est en les observant qu’il parvint à réaliser ces machines volantes. Comme l’explique Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci : « Il s’intéresse aux plumes des oiseaux, se demande en quoi elles servent à voler ».
Grâce à l’exposition du Clos Lucé et pour la première fois, ses machines prennent vie ! L’ornithoptère fend l’air tel un oiseau grâce à un logiciel de reconstitution 3D mis au point par des ingénieurs bénévoles grâce à une plateforme en ligne mise à disposition par Dassault Systèmes. Écrous, poulies … tous les moindres détails des machines sont modélisés. Grâce à de grands écrans tactiles, laissez-vous porter dans l’univers incroyable de ce génie du XVIe siècle en avance sur son temps. Quelle meilleure façon de fêter les 500 ans de sa disparition que de transformer son rêve en une réalité ?

Le saviez-vous ? Léonard de Vinci et le roi François Ier  s’entretenaient si régulièrement qu’un couloir souterrain reliait les deux châteaux

Le Château du Clos Lucé
Jusqu'au 31 décembre 2018

2 rue du Clos Lucé, 37400
Tlj de 9h à 18h – Fermé le 25 déc.
Tarif plein : 13.50€


Vous aimerez aussi…

© Stephen Cheatley / Rex / Sipa
  • Actu

Actu - Avez-vous vu la lune rose ?

La pleine lune d’avril a sublimé notre ciel dans la nuit du 19 au 20 avril … Avez-vous eu la chance de la contempler ? // Ce week-end de Pâques a été marqué par la pleine lune d’avril, celle-là…

10641463_notre-dame
  • Actu

Retour sur l'Histoire d’une grande Dame

Notre-Dame de Paris a perdu lundi soir une partie de son histoire dans les flammes. Retour sur l’histoire incroyable de cette grande Dame du patrimoine français.   Ils sont environ 13…

20190322_1_2_8_1_0_obj19793699_1
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. (Courtesy Wadsworth Atheneum Museum of Art, via Wikimedia Commons)
  • Actu
  • Découverte

Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". // Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des…


Offre découverte