The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Actu - La statue de la liberté aura son musée en 2019

Un musée dédié à l'emblématique statue américaine ouvrira ses portes aux États-Unis en 2019 //

  • Statue of Liberty © Tous droits réservés
  • Museum of the Statue of Liberty © Tous droits réservés
  • Statue of Liberty
  • Projection du futur musée de la statue de la liberté 3 © Tous droits réservés
  • Projection du futur musée de la statue de la liberté 2 © Tous droits réservés
  • Projection du futur musée de la statue de la liberté © Tous droits réservés

 

Des millions de visiteurs viennent admirer de près La Liberté éclairant le monde, cet emblème national plus connu sous le nom de « Statue de la Liberté ».

Mais saviez-vous qu’un petit musée avait été ouvert dans les années 1980 sous la statue elle-même, sur l’île de Liberty Island ? La création de ce musée avait pour vocation de faire connaitre au grand public l’histoire de ce monument national offert par la France aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Mais très peu de visiteurs étaient au courant de l’existence de ce musée…

Les autorités ont donc décidé de changer cela en créant un nouveau musée bien plus grand et bien plus accueillant. La torche originelle de la statue sera notamment visible dans le nouveau musée, situé sur l'île de Liberty Island, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.

En effet, la torche actuelle n'est pas celle des années 1880 ! Il fut aussi un temps où on pouvait y pénétrer. Mais depuis 1916,  interdiction d'accéder à cette partie de la statue, située à la hauteur conséquente de 93 mètres de hauteur. La raison ? Une violente explosion secoue New York le 30 juillet 1916, et la torche ainsi que le bras de la statue sont endommagés. Bien qu'aucun coupable n'ait été formellement identifié, l'événement est attribué au camp allemand, les États-Unis étant encore neutre à ce moment de la guerre de 14-18. La torche visible actuellement date en fait de 1986.

Si vous ne pouvez vous déplacer jusqu'à New York, des répliques de la statue créée par le français Auguste Bartholdi sont aussi visibles à Paris ! Pour les trouver, direction l'île aux cygnes, le jardin du Luxembourg et le musée des Arts et métiers.

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !

A man looks at the 1952's painting oil on canvas  " Parc des Princes "  by Nicolas De Stael at the Christie's France during the FIAC (International Fair of Contemporary Art)exhibition, in Paris, on October 16, 2019.




gathering in front of the Ministry of Health in front of Ministry of Health october 8, 2019 in Paris. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY Estimated between 18 and 25 million euros, this painting was the largest work of the Russian artist, the painting will be auctioned on October 17, 2019. © AFP / BERTRAND GUAY
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Nicolas de Staël vendu à 20 millions d'euros

Vendez le tableau "Parc des Princes" de l'illustre peintre Nicolas de Staël et vous récolterez la modique somme de 20 millions d'euros !

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

 Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?


The Painters Project - Galerie Hegoa