Actu - La statue de la liberté aura son musée en 2019
Un musée dédié à l'emblématique statue américaine ouvrira ses portes aux États-Unis en 2019 //
Des millions de visiteurs viennent admirer de près La Liberté éclairant le monde, cet emblème national plus connu sous le nom de « Statue de la Liberté ».
Mais saviez-vous qu’un petit musée avait été ouvert dans les années 1980 sous la statue elle-même, sur l’île de Liberty Island ? La création de ce musée avait pour vocation de faire connaitre au grand public l’histoire de ce monument national offert par la France aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Mais très peu de visiteurs étaient au courant de l’existence de ce musée…
Les autorités ont donc décidé de changer cela en créant un nouveau musée bien plus grand et bien plus accueillant. La torche originelle de la statue sera notamment visible dans le nouveau musée, situé sur l'île de Liberty Island, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.
En effet, la torche actuelle n'est pas celle des années 1880 ! Il fut aussi un temps où on pouvait y pénétrer. Mais depuis 1916, interdiction d'accéder à cette partie de la statue, située à la hauteur conséquente de 93 mètres de hauteur. La raison ? Une violente explosion secoue New York le 30 juillet 1916, et la torche ainsi que le bras de la statue sont endommagés. Bien qu'aucun coupable n'ait été formellement identifié, l'événement est attribué au camp allemand, les États-Unis étant encore neutre à ce moment de la guerre de 14-18. La torche visible actuellement date en fait de 1986.
Si vous ne pouvez vous déplacer jusqu'à New York, des répliques de la statue créée par le français Auguste Bartholdi sont aussi visibles à Paris ! Pour les trouver, direction l'île aux cygnes, le jardin du Luxembourg et le musée des Arts et métiers.