Actu - La statue de la liberté aura son musée en 2019

Un musée dédié à l'emblématique statue américaine ouvrira ses portes aux États-Unis en 2019 //

  • Statue of Liberty © Tous droits réservés
  • Museum of the Statue of Liberty © Tous droits réservés
  • Statue of Liberty
  • Projection du futur musée de la statue de la liberté 3 © Tous droits réservés
  • Projection du futur musée de la statue de la liberté 2 © Tous droits réservés
  • Projection du futur musée de la statue de la liberté © Tous droits réservés

 

Des millions de visiteurs viennent admirer de près La Liberté éclairant le monde, cet emblème national plus connu sous le nom de « Statue de la Liberté ».

Mais saviez-vous qu’un petit musée avait été ouvert dans les années 1980 sous la statue elle-même, sur l’île de Liberty Island ? La création de ce musée avait pour vocation de faire connaitre au grand public l’histoire de ce monument national offert par la France aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Mais très peu de visiteurs étaient au courant de l’existence de ce musée…

Les autorités ont donc décidé de changer cela en créant un nouveau musée bien plus grand et bien plus accueillant. La torche originelle de la statue sera notamment visible dans le nouveau musée, situé sur l'île de Liberty Island, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.

En effet, la torche actuelle n'est pas celle des années 1880 ! Il fut aussi un temps où on pouvait y pénétrer. Mais depuis 1916,  interdiction d'accéder à cette partie de la statue, située à la hauteur conséquente de 93 mètres de hauteur. La raison ? Une violente explosion secoue New York le 30 juillet 1916, et la torche ainsi que le bras de la statue sont endommagés. Bien qu'aucun coupable n'ait été formellement identifié, l'événement est attribué au camp allemand, les États-Unis étant encore neutre à ce moment de la guerre de 14-18. La torche visible actuellement date en fait de 1986.

Si vous ne pouvez vous déplacer jusqu'à New York, des répliques de la statue créée par le français Auguste Bartholdi sont aussi visibles à Paris ! Pour les trouver, direction l'île aux cygnes, le jardin du Luxembourg et le musée des Arts et métiers.

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.