Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

 

1

La toile ayant appartenu au poète et premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu 1,5 millions d’euros aux enchères à Caen, le 23 janvier dernier.

Il était accroché dans la maison familiale du couple Senghor à Verson, en Normandie. Intitulée « Peinture 81 x 60 cm, 3 décembre 1956 », une toile de Pierre Soulages est partie pour 1,5 million d’euros, ce samedi à Caen. Estimé 600 000 euros, le tableau abstrait – fait de larges aplats de peinture noire sur fond jaune – rappelle la forme d’un totem. Prémices de l’outrenoir inventé par Soulages lui-même, le tableau explore les jeux de contrastes entre les couleurs, et la lumière. Le tableau avait été acheté en 1956, lors de la visite de l’atelier parisien de l’artiste par l’ancien homme d’Etat et académicien. Conservé par Colette Senghor au décès de son mari en 2001, la toile avait ensuite été léguée à la sœur de cette dernière après sa mort en 2019.

Le saviez-vous ?

Maître de l’outrenoir – concept dont il est à l’origine – Pierre Soulages opère le virage du noir complet dès 1979. Il y explore le rapport entre le noir et la lumière, le reflet et la texture.


Vous aimerez aussi…

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

L'expo Noir et Blanc à retrouver en ligne !

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.